Google Docs : bientôt un lecteur musical, les collections et un panneau de prévisualisation ?

Les types qui sont capables d’aller fouiner dans le code source d’un page pour débusquer des incroyables nouvelles forcent l’admiration. Ou alors, ils font peur. Or, c’est justement ce qu’ont fait les gars de GOS avec Google Docs et l’expérience s’est révélée porteuse puisqu’ils ont débusqué trois fonctionnalités qui pourraient être bientôt intégrées à la suite bureautique en ligne : le panneau de prévisualisation, le lecteur musical et les collections.

En tout cas, telles sont les classes sur lesquelles ils sont tombés nez-à-nez au fil de leurs pérégrinations. Et bien qu’il soit nécessaire de rester aussi flegmatique que nos amis anglais sur la question, ces fonctionnalités pourraient améliorer grandement l’expérience utilisateur. Je pense notamment au lecteur musical qui permettrait aux internautes d’utiliser Google Docs pour stocker / écouter leur bibliothèque musicale, voir même la partager avec leurs amis. D’un certain sens, c’est peut-être aussi la forme que prendra Google Music, allez savoir… Pour imposer un nouveau service sur un marché, le mieux est peut-être de s’appuyer sur un service existant, un peu comme Buzz dans Gmail.

Bref, je m’égare. Si le panneau de prévisualisation pourra sans doute (^^) permettre aux utilisateurs du service d’avoir un aperçu de chaque document sans avoir pour autant besoin de les ouvrir (cf Google Instant Preview), on peut se poser pas mal de question sur les collections. De mon point de vue, cette fonctionnalité devrait sans doute nous permettre de lier des documents sans pour autant avoir à les caser dans le même dossier, mais on ne peut jamais être sûr de rien et il est beaucoup trop tôt (cet article est rédigé à 6h AM) pour que je sois en mesure d’analyser convenablement ces informations.