Google Docs : la pagination est arrivée chez nous !

Yes ! On le sait bien, l’un des gros défauts de Google Docs, c’est le mode d’affichage pas toujours pratique. Bien heureusement, nous avons appris le mois dernier que les choses allaient bientôt changer et qu’un mode d’affichage par pages s’apprêtait à débarquer sur la suite bureautique de Google… Ceux qui l’attendaient de pied ferme vont pouvoir se réjouir puisque ce dernier est désormais disponible chez nous ! Et ça, les amis, c’est juste une excellente nouvelle.

Et pour cause puisque le mode d’affichage traditionnel de Google Docs n’était pas spécialement pratique. Par défaut, le service se contentait d’afficher le contenu d’un document en enfilade et le seul moyen d’obtenir une vue par pages, c’était de passer par l’aperçu avant impression. Super, sauf que ce dernier ne permet de consulter un document qu’en lecture seule. Forcément, quand tu ponds un document d’une cinquantaine de pages et que tu souhaites soigner sa présentation, c’est juste à s’arracher les cheveux.

Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne. Désormais, Google Docs est capable d’afficher un document en respectant sa pagination et en vous permettant du coup de mieux visualiser à quoi il ressemblera une fois imprimé. Pour profiter de ce mode, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous connecter au service, de créer un nouveau document de type texte (ou d’ouvrir un document existant), de vous rendre dans le menu “Affichage”, de cliquer ensuite sur “Affichage de document” et de sélectionner enfin l’option “Paginated”.

En quelques clics, donc, c’est complètement bouclé et votre document s’affichera page par page. Forcément, il sera du coup beaucoup plus simple à gérer et vous pourrez soigner davantage sa mise en forme en vous assurant de bien positionner le contenu de votre document. Au passage, on remarquera que la fonction n’est pas traduite mais c’est chose normale chez Google. Lorsque la firme implémente une nouvelle fonction, elle oublie généralement de la faire passer par le bureau des traducteurs.

Enfin, pour finir, ce que l’on peut remarquer, c’est que Google Docs se rapproche de plus en plus de nos logiciels de traitement de texte. En toute franchise, j’ai beau creuser mais je ne vois pas ce qui lui manque. Alors c’est sûr, question interface, Office 2010 / 2011 est quand même plus sympa et il faut être connecté au web pour en profiter pleinement, mais il n’empêche que ce service peut parfaitement nous accompagner dans notre quotidien, et encore plus avec ce nouveau mode d’affichage.

Via

5 réflexions au sujet de “Google Docs : la pagination est arrivée chez nous !”

  1. Je pensais avoir changé un paramètre sans faire exprès ce matin après avoir remarqué la pagination, quelle agréable surprise, c’est bien plus pratique, parce que générer un PDF à chaque saut de page pour vérifier que ça ne coupe pas un paragraphe en deux, c’était un peu chiant il faut l’avouer :D
    Est-ce que quelqu’un sait, à tout hasard, si il est possible d’ajouter les numéros de pages dans une table des matières sur ce même Google Docs ?

    Répondre
  2. “En toute franchise, j’ai beau creuser mais je ne vois pas ce qui lui manque.”

    Alors tu n’utilises pas grand chose des possibilités offertes par Word… C’est beaucoup plus qu’un simple “traitement” de texte !

    Mais je reconnais que Google Docs correspond à l’usage que 90% des gens font de Word (si ce n’est plus) en ce sens, ils ont raison de ne pas surcharger de fonctionnalités leur outil…

    Répondre
  3. @Niaatan +1, Word (tout comme Excel) possède énormément de fonctionnalités, malheureusement elles ne sont pas accessibles facilement par les néophytes et, de toute façon, elles sont inutiles pour la plupart des utilisateurs… Bien que le nouveau système de ruban permette de mettre en avant certaines fonctions obscures, c’est pas encore ça !

    Répondre
  4. La nouvelle interface est vraiment top mais il me manque encore deux fonctions pour adopter Google Docs et abandonner Word :
    – On ne peut pas prédéfinir de styles persos pour faire un doc plus léché,
    – L’éditeur d’équation est réellement médiocre (je suis scientifique).
    J’attends avec impatience des améliorations pour lâcher Windows pour un OS plus fun.
    Je découvre ton site. Vraiment sympa.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.