Google Drive : les premières applications compatibles débarquent sur le Chrome Web Store

Lancé en grande pompe hier dans la soirée, Google Drive a déjà fait couler beaucoup d’encre et ce n’est sans doute pas près de s’arrêter. Mais plus qu’un simple service de stockage de fichiers, Drive s’impose finalement comme la clé de voûte de l’écosystème de Google. Preuve en est, les toutes premières applications et extensions compatibles viennent tout juste de débarquer sur le Chrome Web Store et autant dire que ces dernières vont donner un sacré coup de neuf à votre Chrome. Et pour cause, puisqu’elles vont vous permettre de travailler plus efficacement.

Google Drive : les premières applications compatibles débarquent sur le Chrome Web Store

Il suffit ainsi d’une simple recherche sur le Chrome Web Store pour voir apparaître des dizaines et des dizaines d’extensions et d’applications exploitant le nouveau service de Big G. Un service très largement mis en avant sur ce dernier puisqu’il sera désormais possible de trouver une nouvelle icône sur toutes les applications compatibles avec Drive, une icône qui reprend bien évidemment le logo de l’outil et qui vous permettra de savoir tout de suite si une extension exploite ce dernier.

Et autant dire qu’on ne manque vraiment pas de choix. La liste suivante n’est pas exhaustive, bien sûr, mais voici quelques exemples d’applications exploitant Google Drive :

  • WeVideo for Google Drive : Un éditeur vidéo collaboratif qui va stocker tous vos projets sur votre Drive.
  • HelloFax : Un outil qui va vous permettre d’envoyer très facilement des fax depuis Google Drive, et qui en stockera une copie dessus.
  • Lucidchart : Une extension permettant de créer des diagrammes de façon collaborative et qui s’appuiera là encore sur Google Drive pour les stocker.
  • Smartsheet Project Management : Un gestionnaire des tâches très complet avec stockage automatique sur Drive.
  • Aviary for Google Drive : Un outil de retouche très photo très complet et qui stockera toutes vos créations sur votre Drive.
  • Save to Dropbox and Google Docs : Une extension qui va vous permettre d’enregistrer une page web et de la stocker sur Dropbox ou Google Drive.

Bien sûr, à chaque fois, il est simplement question d’utiliser Google Drive comme espace de stockage. Toutefois, il faut avouer que cette solution est très pratique et, d’un certain sens, ça me fait pas mal penser à ce que propose iCloud. Tout en sachant que ce dernier fonctionne avec très peu d’applications, évidemment. Quoi qu’il en soit, pour un lancement tout frais, on peut dire que Drive commence déjà à faire du bruit et ça nous laisse quand même augurer pas mal de bonnes choses pour la suite.

Les applications Chrome compatibles avec Google Drive