Google Drive : des notifications repensées sur Android

Google Drive va devenir plus pratique sur Android. Google a en effet déployé une mise à jour de l’application. Elle porte principalement sur le système de notifications embarqué à son bord.

Réservé à la plateforme mobile du géant pour le moment, ce dernier va vous permettre de garder un oeil sur les informations importantes, et de prendre la main en un instant sur les fichiers associés.

Crédits Unsplash

Je pense que nous serons tous d’accord pour dire que nous sommes un peu devenus les esclaves de nos notifications. Il suffit désormais que notre smartphone vibre ou émette un son pour que nous cessions immédiatement ce que nous sommes en train de faire, sans aucun égard pour les personnes qui nous entourent.

Google Drive change ses notifications

Google, de son côté, ne voit pas les choses tout à fait de la même manière. Aux yeux de la firme, le problème ne vient effectivement pas des notifications, mais plutôt de l’usage qui en est fait. Et c’est sans doute ce qui l’a poussé à revoir de fond en comble le système d’alerte intégré à son application bureautique.

Les notifications de Google Drive font donc peau neuve avec la dernière mise à jour, ce qui induit au final de nombreux changements notables.

Premier point et pas des moindres, les notifications de l’application seront désormais toutes regroupées au même endroit, et ce même si vous avez désactivé les alertes de votre smartphone.

Il sera donc possible de les consulter lorsque vous le voudrez, en vous rendant directement dans l’application et en tapant sur l’onglet baptisé du même nom, un onglet se trouvant sur l’écran “Prioritaire”.

A lire aussi : Une tonne de promos chez Samsung, le Galaxy S20 FE et les Galaxy Note 20 à prix cassés

Des notifications plus proactives

Rassurez-vous cependant, car Google n’impose rien. Grâce à des filtres, vous pourrez en effet choisir les notifications qui seront enregistrées à cet endroit. Il sera donc possible de vous focaliser uniquement sur les alertes de modifications pour ne pas vous éparpiller.

Chaque notification pourra bien entendu être supprimée d’un revers de la main – ou plutôt du doigt. Mais surtout, ces alertes seront interactives. Il sera donc possible de tapoter dessus pour afficher davantage d’informations sur ce qui les a provoqués, mais aussi de choisir des actions à partir de ces notifications et donc sans avoir forcément besoin d’ouvrir les documents associés.

Vous l’aurez compris, à travers cette mise à jour, Google veut rendre Drive plus intelligent et plus proactif. L’initiative ne manque pas d’intérêt et elle devrait nous faire gagner pas mal de temps au quotidien. Reste maintenant à savoir quand ce nouveau système de notifications sera déployé sur iOS. Google, de son côté, ne donne aucune info.

Mots-clés androidgoogle