Google Drive pose problème aux travailleuses du sexe

Google Drive s’est rapidement imposé sur le secteur du cloud depuis le lancement de la toute première version du service et nous sommes désormais des millions à travers le monde à l’utiliser pour stocker nos documents et nos photos. Les travailleuses du sexe ne font pas exception à la règle, mais ces dernières semblent rencontrer des  problèmes avec le service depuis le début de la semaine.

Tout a commencé lorsque Avey Moon, une camgirl, a tenté d’envoyer au gagnant d’un de ses concours une vidéo stockée sur son espace de stockage personnel, une vidéo sobrement intitulée “POV Blowjob”.

Comparateur Google

Ce n’était pas la première fois qu’elle procédait à une telle opération, mais le service a étonnamment refusé d’exécuter ses ordres cette fois-là.

Google Drive a une politique stricte en matière de contenus autorisés

Motherboard a entendu parler de l’histoire et nos confrères ont donc contacté six autres travailleuses du sexe afin de leur demander si elles étaient elles aussi confrontées au même problème. Après des tests menés de leur côté, ces dernières ont indiqué que c’était bien le cas et certaines ont même eu la surprise de découvrir que certains contenus pour adulte stockés sur leur compte avaient disparu sans le moindre avertissement.

Fermement décidé à faire toute la lumière sur cette délicate question, Motherboard a donc fait remonter le problème à Google.

Un porte-parole de l’entreprise a alors renvoyé nos confrères vers les conditions d’utilisation du service, et plus précisément vers cette page.

La page en question porte sur les contenus non autorisés sur la plateforme et elle comprend bien entendu un passage entièrement dédié au matériel sexuellement explicite. Là, il est clairement dit que Google n’autorise pas la publication d’images ou même de vidéos sexuellement “explicites” et/ou “pornographiques”. Seuls les écrits dépourvus d’illustrations et les représentations naturalistes ou les documentaires sont autorisés.

Plus haut, Google explique que l’entreprise se doit d’imposer de telles règles afin de maintenir une “expérience positive” pour tous les utilisateurs de ses produits et qu’il est de son devoir de “réprimer les abus” menaçant la capacité de la société à faire profiter ses utilisateurs de ses services.

Des règles qui peuvent poser problème

Google stipule également noir sur blanc que ces règles s’appliquent à la fois au contenu stocké sur Drive et aux documents partagés par les utilisateurs.

Ces problèmes de partage ne se limitent pas à une poignée d’utilisateurs et de nombreuses travailleuses du sexe ont ainsi été confrontées aux mêmes problèmes sur les contenus disposant d’un titre équivoque. Toutefois, en temps normal, Google Drive est censé afficher un message d’avertissement expliquant pourquoi le contenu ne peut pas être partagé, ce qui n’a pas franchement été le cas ici.

C’est évidemment un problème, car ces utilisatrices utilisent Google Drive pour partager certains contenus premiums, des contenus réservés à leurs abonnés, à leurs soutiens financiers ou même aux gagnants des concours organisés par leurs soins. Elles craignent donc de voir leur réputation entachée ou même de faire l’objet d’une plainte.

Cette histoire prouve une fois de plus que le cloud a aussi ses limites.

Du coup, si vous avez ce genre de contenus à stocker et/ou à partager, il sera peut-être préférable de revenir aux fondamentaux comme le FTP ou bien de passer par une solution plus flexible comme ownCloud. Avec un bon NAS et une bonne connexion derrière, vous devriez être en mesure de vous passer facilement de toutes ces solutions.

17 réflexions au sujet de “Google Drive pose problème aux travailleuses du sexe”

  1. Sinon il suffit de zipper le fichier (éventuellement avec un mot de passe) et le tour est joué. C’est quand même pas sorcier ! Beaucoup plus simple que de passer par un nas pour ces gens là…

    Répondre
          • Je ne suis pas d’accord avec toi. Les camgirls sont très présentes sur Internet, sur les réseaux sociaux et sur toutes les plateformes spécialisées. Elles ont généralement une bonne connaissance de ces outils puisque ce sont eux qui leur permettent d’acquérir de la visibilité.

            Répondre
            • Si c’était le cas cet article n’existerait pas car elles auraient trouvé comme des grandes la solution :)

              On vit dans un monde où les gens sont perdus des qu’on les sort de leur tableur Excel ou de leur candy crush.

              Répondre
      • Oh tiens voilà un bel exemple de bêtises et de conneries. Un énergumène bourré de préjugés et de clichés sur ces femmes. Tu serais très surpris de voir à quel point elle maîtrise les outils informatiques et internet et dans la grande majorité bien mieux que la plupart des gens… y compris les énergumènes comme toi. Ces femmes ont su prendre très tôt ces outils et les ont vite maîtrisé. Arrête de juger et balaye d’abord devant ta porte. Tu parle de personnes sans même les connaitre tsss ca en dit long
        Ah la la magie de l’internet décidément cet outil permet à des gusgus de vomir leurs haines et leurs préjugés. Pitoyablement pathétique. J’dis ça j’dis rien.

        Répondre
        • Le seul énergumène que je vois ici, c’est toi. Voir ma réponse plus bas, je ne parle pas d’elles en particulier mais des gens en général. Prend tes cachets et retourne te coucher bibi 🦄
          À l’avenir, dit plutôt rien en effet 😘

          Répondre
  2. Ben y’a d’autres alternatives comme d’autres Cloud. Y’a pas de Google Drive pour stocker des fichiers et heureusement d’ailleurs. Sinon je ne comprends pas cet article s’il est question aussi de fichiers privés ? Si ui ça signifie que Google accède sans autorisation à nos images et vidéos personnelles sans accords ce qui est en soit hors la loi.

    Répondre
    • Google Drive doit certainement utiliser des outils automatiques afin de déterminer la nature des fichiers stockés et s’assurer qu’ils respectent bien les conditions d’utilisation du service.

      Répondre
  3. La solution est toute bête je pense il suffit d’utiliser un nom plus sobre pour ce genre de contenu,, moi perso les sextape de mes ex sur mon drive n’ont jamais été effacer car leur nom de fichier est une date

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.