Google Drive va (enfin) s’attaquer au spam

Google Drive est un service formidable. Pouvoir partager en quelques clics des documents et des dossiers avec n’importe quelle personne vivant sur cette planète, c’est quand même quelque chose. Encore plus si l’on ajoute à cela toutes les fonctions collaboratives qui en découlent.

Mais voilà, depuis quelques temps, la plateforme fait face à une véritable vague de spams. Des spams qui frappent sans prévenir et dont nous avons déjà eu l’occasion de parler.

Crédits Unsplash

A l’époque, nous vous avions d’ailleurs expliqué comment vous préserver de ce spam. Spam qui a également touché plusieurs membres de la rédaction.

Google Drive victime de spam

Ces campagnes de spams fonctionnent toutes de la même manière. Des personnes mal intentionnées partagent des fichiers contenant des liens vérolés avec un grand nombre de personnes. Si vous êtes touchés, vous recevez donc une notification sur Google Drive, mais aussi un courriel.

Du moins en supposant que vous ayez activé l’option permettant de vous faire notifier par mail.$

Le contenu de ces notifications diffère d’une campagne à une autre. La plupart du temps, ce sont de jeunes femmes qui vous proposent de rompre votre solitude. A d’autres moments, ce sont des produits très chers que vous pouvez gagner. Ou avoir à prix cassé.

Mais bien sûr, rien de tout ceci n’est réel. Ce sont de simples arnaques, comme on en voit beaucoup sur Internet.

Un correctif dans ces prochains mois

Ce problème de spam peut être facilement jugulé. Tout ce que vous avez à faire, c’est de désactiver les notifications.

A l’époque, Google avait promis un correctif. Et le temps semble être venu de joindre le geste à la parole. D’après Android Police, la firme compte en effet intégrer de nouveaux outils de sécurité à son service, des outils qui donneront un peu plus de flexibilité aux utilisateurs et qui leur permettront de bloquer les spammeurs.

En revanche, et c’est un peu la mauvaise nouvelle de l’article, ce nouveau système de sécurité ne sera pas déployé tout de suite. Google évoque un lancement au cours de ces prochains mois, sans donner plus de détails.

Mots-clés googlegoogle drive