Google Drive va enfin vous protéger des spammeurs

Google Drive est un outil proprement fantastique, et encore plus pour les petites sociétés ou les groupes de travail. Pouvoir créer des documents en ligne et les partager ensuite en quelques clics avec les personnes de son choix, c’est quand même quelque chose.

Sauf que voilà, des personnes mal intentionnées ont également profité des fonctions du service pour faire la promotion de leurs produits ou encore de leurs sites.

L'icône de Google
Crédits Unsplash

Les campagnes de spams sont en effet légion sur Google Drive. Du moins elles l’étaient. Google vient en effet de déployer une nouvelle fonction qui va nous permettre de juguler le problème à sa source.

A lire aussi : Google Drive va (enfin) s’attaquer au spam

Google Drive règle enfin le problème du spam

Google Drive ne sert pas uniquement à stocker des données et à les synchroniser entre plusieurs appareils. L’outil est également tourné vers le collaboratif, avec des fonctions pensées pour faciliter la vie des entreprises, des administrations et plus globalement de tous les groupes de travail.

Parmi ses fonctions les plus pratiques se trouvent celles dévolues au partage de contenus. Il suffit en effet de quelques clics pour partager un document ou un fichier avec la ou les personnes de son choix.

Une fonction pratique, simple à utiliser, mais qui a aussi fait l’objet de nombreux détournements. Certains spammeurs en profitent en effet pour diffuser largement des liens vers leurs contenus.

Google est bien entendu au courant de la situation et la firme avait annoncé son intention de corriger le problème. C’est désormais chose faite, grâce à une toute nouvelle fonction déployée sur tous les comptes.

A lire aussi : Oups, Google Drive risque de casser vos vieux liens

La fonction trois en un

Cette fonction est relativement simple et elle consiste ainsi à permettre aux utilisateurs touchés par ces campagnes de spams de bloquer les personnes qui en sont à l’origine.

Une fonction qui regroupe en réalité trois actions différentes :

  • le blocage d’un utilisateur : permet de bloquer un utilisateur et l’empêcher de partager du contenu avec nous à l’avenir ;
  • la suppression des fichiers et dossiers : permet de bloquer un utilisateur, mais aussi de supprimer tous les fichiers et dossiers partagés par ce dernier ;
  • la suppression des accès : permet de supprimer l’accès d’une personne à son contenu, même si nous lui avions donné l’accès ;

Sur le papier, donc, cette nouvelle fonction devrait être en mesure de régler définitivement le problème du spam sur Google Drive. Il faudra en revanche attendre la fin de son déploiement pour nous en assurer.

Une fin de déploiement prévue pour dans quinze jours. Si elle n’est toujours pas active chez vous, il suffira donc d’attendre encore un peu.

Mots-clés googlegoogle drive