
Google : Duo et Meet vont fusionner dans les mois à venir
Duo et Meet, les deux applications d’appel vidéo de Google, vont fusionner. C’est ce qu’a annoncé ce 1er juin le géant de la tech dans un billet de blog.

Duo garde la priorité
Selon l’article, dans les semaines à venir, les fonctionnalités de Google Meet seront intégrées à Duo qui est une app mobile. Ainsi, les utilisateurs de Duo pourront planifier des rendez-vous, partager du contenu en temps réel avec leurs interlocuteurs, échanger des messages durant une réunion, entre autres.
Une fois la fusion finalisée, à savoir vers la fin de cette année, Duo deviendra Google Meet et Google Meet deviendra Meet Original. En ce qui concerne la dernière, la filiale d’Alphabet indique qu’elle découragera son utilisation progressivement, faisant ainsi de Google Meet son unique plateforme de communication vidéo.
« En ligne avec notre engagement continu visant à permettre aux utilisateurs de rester connectés, et pour nous adapter à l’évolution de leurs besoins, nous mettons à jour l’expérience Duo… Cette expérience intégrée offrira une solution unique pour les appels vidéo et les réunions », explique Google sur son blog.
Pourquoi ce choix ?
On pourrait se demander pourquoi Duo est le socle sur lequel sera bâtie la nouvelle plateforme de Google pour la communication vidéo. C’est une réponse à laquelle a répondu Dave Citron, chargé des produits à Google Produits Vidéo, dans une interview avec The Verge. Il attribue ce choix aux sophistications Duo, « en particulier dans les marchés émergents où la connectivité réseau est rare ou très variable. » Citron poursuit en expliquant que la fusion a pour but de combiner les atouts des deux plateformes sans exclure aucun utilisateur.
Le plus important est de savoir si ce nouvel outil ne se révèlera pas trop difficile à exploiter par les utilisateurs. C’est un pari énorme que Google prend et il faut espérer, pour la compagnie, qu’il soit gagnant, car ses rivaux continuent de gagner du terrain sur ce segment.
Lancée en 2017, Google Meet est une application de visioconférence qui a remplacé Hangouts. En avril 2020, Google l’a rendue gratuite. Elle compte parmi ses principales rivales des plateformes telles que Zoom, Skype, Discord, ou Slack.
Quant à Duo, l’application a été officiellement lancée en août 2016. En février dernier, elle a dépassé le cap des 2 milliards de téléchargements.
Il faut souligner qu’en 2020, certaines sources proches de Google avaient confié à 9to5google que Duo serait remplacé par Google Meet. Il semblerait que les années aient renversé la vapeur.
Pas de commentaires
Ajouter le votre.