Google Earth et l’histoire de l’empreinte géante

Google Earth photographie de temps en temps de drôle de choses et c’est précisément le cas ici puisqu’une empreinte digitale gigantesque a été (re)découverte dans un parc britannique en fin de semaine dernière.

L’empreinte en question se trouve à Hove, une ville du Sussex située dans le sud de l’île britannique, en bord de mer. Elle se trouve à l’ouest de Brighton et elle forme un ensemble urbain avec les différents villages de la région. Très touristique, la ville compte un golf, un port, des restaurants et de nombreux parcs.

Fingermaze

C’est dans l’un d’entre eux que se trouve l’empreinte digitale géante.

Une empreinte (re)découverte dans un parc britannique

Si vous vous rendez dans le Hove Park et donc dans le parc situé à l’est du stade local, alors vous trouverez une immense empreinte gravée à même le sol, une empreinte mesurant environ trente-six mètres de long et une cinquantaine de mètres de large.

Immense, elle ne passe pas franchement inaperçue et il suffit ainsi de se promener dans la région à l’aide de Google Earth pour tomber dessus.

Depuis la semaine dernière, cette gigantesque empreinte alimente donc de nombreuses discussions sur les forums et les réseaux sociaux. Si beaucoup ont pensé que cette empreinte était l’oeuvre d’un farceur, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas.

En réalité, cette empreinte est une oeuvre d’art élaborée à partir de dalles et de mortier. Réalisée par Chris Drury, un artiste local, elle a été élaborée à partir des motifs utilisés pour les labyrinthes crétois et elle a principalement pour fonction de pousser les badauds à se recentrer sur eux même et à entamer un voyage méditatif.

Le Fingermaze, une oeuvre d’art réalisée par un artiste local

C’est en tout cas ce qu’explique l’artiste sur son site officiel.

Il faut d’ailleurs signaler que le Fingermaze ne date pas d’hier. La sculpture principale a en effet été réalisée en 2006, mais l’info est ressortie à la fin du mois dernier lorsque des internautes ont partagé des captures de la vue aérienne de l’oeuvre sur Reddit. Depuis, l’info a pas mal circulé et elle a été reprise par plusieurs médias locaux et internationaux.

Du coup, si vous avez l’intention de passer dans la région de Hove dans un avenir proche, alors rien ne vous empêche de faire une petite halte dans ce parc afin de profiter de cette oeuvre d’art pas tout à fait comme les autres.