Google Earth s’enrichit de nouveaux outils pour les géographes

Il y a seulement quelques années de cela, Google Earth était le seul moyen pratique pour voir toutes les images satellites et 3D de Google.

Aujourd’hui, Google Maps offre à peu près toutes les fonctionnalités de cartographie dont les utilisateurs occasionnels ont besoin. En dépit de cela, Google ne se tourne pas les pouces et continue à chercher des moyens pour développer son service.

Dernièrement, le géant du web a annoncé qu’il a ajouté un nouvel outil de mesure de surface à son service. Comme vous l’aurez deviné, Google Earth vous permettra maintenant de mesurer la distance et la zone d’emplacement de certaines choses sur la carte.

Le service sera d’abord disponible sur Android et Google Chrome avant de s’inviter sur les terminaux fonctionnant sous iOS.

Pas une grande nouveauté

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pour autant pas révolutionnaire. Google Maps permet de mesurer la distance avec une règle virtuelle depuis un certain moment dans son menu contextuel. Néanmoins, Google estime que cette option est toujours utile surtout pour les étudiants. De plus, cette option est l’une des plus demandées par les utilisateurs de Google Earth.

Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent maintenant mesurer la distance entre deux points ou la surface d’un morceau sélectionné sur la carte. Les utilisateurs ne seront pas réduits à de simples carrés. L’outil permettra aussi de sélectionner les bordures d’une zone afin qu’il soit plus facile de mesurer des objets de forme irrégulière tels que des parcs, des bâtiments ou même des états et des pays.

Des répétitions chez Google

Le lancement de cette nouvelle fonctionnalité est en revanche limité à certaines plateformes pour le moment.

Pour profiter de cet outil, il faudra en effet accéder au service en passant soit par Chrome, soit par Android. Google a cependant confirmé qu’il comptait lancer l’outil sur la version iOS de son application mobile. L’entreprise ne s’est en revanche pas avancée sur la moindre date et il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir profiter de cette fonction.

Mots-clés googlegoogle earth