Google Earth va bientôt vous permettre de voyager dans le temps sur Android

Google Earth va bientôt s’enrichir d’un nouveau mode sur iOS et Android, un mode qui vous permettra tout simplement de voyager dans le temps… sans avoir besoin de sortir de chez vous. C’est beau la tech.

Les vrais le savent, mais Google Earth ne se limite pas au web. Cela fait en effet plusieurs années que la solution existe sous la forme d’un logiciel totalement indépendant, un logiciel disponible sur Windows ou même sur macOS.

Un oeil photographié en macro
Crédits Pixabay

Très complet, ce dernier permet de prendre des notes, de placer des repères, et aussi de voyager dans le passé grâce à un historique complet.

Quand Google Earth te permet de voyager dans le temps

Une fonction très utile et très appréciée des cartographes, des historiens ou même plus globalement des curieux.

Mais voilà, si cette fonction est très pratique, elle souffrait malheureusement d’une limitation de taille : il fallait impérativement télécharger et installer Google Earth Pro sur son ordinateur pour pouvoir en profiter.

Fort heureusement, ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Du moins si l’on en croit la découverte réalisée par un YouTubeur répondant au nom de Kyler Jeffey. En fouinant dans l’application Android de Google Earth, ce dernier a en effet découvert une nouvelle fonction expérimentale qui permet justement d’activer cet historique.

Une fois activée, elle laisse en effet apparaître un nouveau menu permettant de changer la période de la vue affichée. Avec, parfois, de très belles surprises à la clé. Dans le cas de San Francisco, par exemple, il est possible de remonter jusque dans les années 30 ou 40.

A lire aussi : 5 astuces incontournables pour Google Maps

Un historique, et une fonction de timelapse en prime

Il y a plus cependant. Cet historique s’accompagne aussi d’une autre fonction, une fonction de timelapse. Une fois lancée, elle montre comment le passage du temps a influé sur la zone affichée dans la solution… en faisant défiler les vues.

Si cette fonction vous intéresse, il va cependant falloir vous remonter les manches, car vous aurez besoin de fouiller dans les fichiers système de l’application pour l’activer. En outre, il faudra impérativement disposer d’un smartphone rooté.

A noter qu’un internaute a détaillé la marche à suivre dans une publication partagée sur Reddit. Vous pouvez la trouver ici. Notez en revanche que cette méthode s’adresse à des utilisateurs avertis.

En d’autres termes, si vous n’y connaissez rien et si vous n’avez jamais rooté un téléphone, il sera sans doute préférable de passer votre chemin.