Chez Google, un easter egg pour fêter le déblocage du canal de Suez

Finalement, le canal de Suez est à nouveau ouvert au trafic maritime après une obstruction ayant duré près d’une semaine. Pour célébrer cela, Google a doté son moteur de recherche d’un Easter egg.

Du 23 au 29 mars, l’attention du monde entier était tournée vers le canal de Suez. Le passage reliant la mer Rouge à la Méditerranée avait été bloqué par l’enlisement du porte-conteneurs Ever Given. Avec ce blocage, les navires ont commencé à s’entasser dans le canal de Suez, en attendant que le porte-conteneurs puisse se dégager. Le processus de dégagement a ainsi pris plusieurs jours. Après des travaux colossaux, l’Ever Given a pu flotter à nouveau et poursuivre sa sortie du passage. Pour rappel, le canal de Suez permet de rallier l’Europe depuis l’océan Indien, sans passer par l’océan Atlantique.

Crédits Unsplash

Maintenant que l’Ever Given a été libéré du canal et que la route commerciale a rouvert, Google a doté son moteur de recherche d’un nouvel Easter egg en guise de célébration.

Des bateaux animés sous la barre de recherche

Compte tenu de l’importance de cette route dans le trafic maritime, le mini-naufrage de l’Ever Green a donc coûté très cher l’économie mondiale. Autant dire qu’en dépit de la remise à flot du navire, l’évènement continue de faire la une des médias.

Désormais, lorsqu’on recherche des termes tels que « Suez Canal » ou « Ever Given » dans le moteur de recherche de Google, on voit apparaitre sous la barre de recherche une petite animation. Cette dernière montre trois émojis de bateau naviguant tranquillement sur les flots.

Pour l’instant, la petite animation semble n’apparaître que sur la version de bureau du moteur de recherche, peu importe le navigateur web.

L’Ever Given devenu une source d’inspiration pour les internautes

Il aura finalement fallu deux puissants remorqueurs et une marée suffisamment haute pour dégager le navire de 400 m de long. Le blocage du canal de Suez a inspiré de nombreux internautes. L’Ever Given a notamment fait l’objet de plusieurs mèmes. Un utilisateur de Glitch est même allé jusqu’à créer une application web permettant de placer le porte-conteneurs à divers endroits de la planète.