Google : un easter egg pour fêter l’atterrissage de Persévérance

C’est l’information qu’il ne fallait pas rater le 18 février 2021 : le rover Persévérance a atterri avec succès sur la surface martienne. Cela marque un tournant décisif dans l’exploration de la planète rouge. Cet engin spatial devra notamment collecter des échantillons de roches dans le cratère de Jezero. À terme, leur analyse permettra d’en apprendre plus sur Mars.

Tout le monde s’est réjoui de la réussite de cette mission. Chacun l’a célébrée à sa manière. Les réseaux sociaux ont été inondés de publications qui fêtaient l’atterrissage de Persévérance. De son côté, Google a décidé de faire les choses autrement.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

La firme de Mountain View a célébré l’arrivée de Persévérance sur la surface martienne à travers un easter egg.

Google sort les feux d’artifice

Google a mis les petits plats dans les grands pour célébrer cet événement historique. Le géant de la tech a en effet sorti les feux d’artifice. Il a déployé cet easter egg le 19 février 2021 sur son moteur de recherche.

Ceux qui ont tapé « Persévérance rover » sur la plateforme ont pu profiter de ce petit spectacle. Les résultats de recherche étaient alors accompagnés de feux d’artifice rouges qui illuminaient l’écran. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Google se sert de cet easter egg. Lors de la victoire des Los Angeles Dodgers  en MLB en octobre 2020, la firme de Mountain View avait déjà lancé les feux d’artifice.

Un atterrissage salué par Joe Biden et Emmanuel Macron

L’atterrissage du rover Persévérance n’a laissé personne indifférent. À l’annonce de la réussite de cette mission, Emmanuel Macron a félicité l’équipe qui a dirigé les opérations. Il avait alors tweeté : « Nous y sommes ! Nous voilà ! » Le chef de l’Etat français a ajouté ensuite :

« C’est un magnifique travail d’équipe. C’est très émouvant de vivre avec vous, ça nous rend admiratifs. »

Le président américain Joe Biden s’est également réjoui de cet exploit. Il a adressé ses félicitations à l’équipe de la NASA à travers un tweet.

« Aujourd’hui, nous avons prouvé une fois de plus qu’avec la puissance de la science et l’ingéniosité américaine, rien n’est hors du domaine du possible », a-t-il écrit.

La mission de Persévérance sur Mars s’étendra sur plusieurs années.

Mots-clés google