Google a caché des easter eggs en l’honneur de Friends

Google n’est pas le dernier quand il s’agit de cacher des easter eggs dans ses produits et services. Il le prouve une nouvelle fois en rendant cette fois hommage à une série qui aura marqué son époque : Friends.

Vous l’avez sans doute remarqué, mais cette année est un peu spéciale pour la série imaginée par Marta Kauffman et David Crane. Le tout premier épisode de la série a en effet été diffusé le 22 septembre 1994 sur le réseau NBC et cette dernière fêtera donc à la rentrée son 27e anniversaire.

Phoebe dans Friends
Phoebe dans Friends

Le plus fou étant bien entendu que son final a été diffusé pour sa part le 6 mai 2004 et il y a donc dix-sept ans de cela.

Friends, une série qui a marqué toute une génération

Friends nous a donc accompagnés pendant dix ans, avec autant de saisons. Une décennie entière et une bonne partie de notre vie.

Cette année, les producteurs de la série ont donc eu envie de lui rendre hommage en diffusant un épisode spécial. Ou plutôt un événement spécial. Friends The Reunion a été l’occasion pour les fans de retrouver leurs acteurs préférés et d’en apprendre un peu plus sur les coulisses d’une sitcom pas tout à fait comme les autres.

Un peu comme si une partie du voile nous séparant de ces personnages auxquels nous avons été nombreux à nous identifier avait été entrouvert. Un moment touchant, donc.

Une réunion émouvante et très attendue

Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est que Google a également caché dans son moteur de recherche une série d’easter eggs élaborés en l’honneur de la série. Des easter eggs qui ont été placés là pour le vingt-cinquième anniversaire de Friends et qui ont été totalement oubliés depuis… pour réapparaître finalement cette semaine.

Suite à la diffusion de Friends The Reunion, les internautes ont été nombreux à lancer des recherches sur les personnages de Friends. Ce qui a conduit certains d’entre eux à redécouvrir ces easter eggs et à partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux.

Ces easter eggs, donc, sont au nombre de six. Un pour chaque personnage de la série. Pour les faire apparaître, il suffit de commencer par faire une recherche portant sur leur nom, ou de suivre directement ces liens :

Des easter eggs aux effets variés

Une fois arrivé sur la page de recherche, vous trouverez au niveau de la colonne de droite un encart résumant deux ou trois informations sur le personnage, comme une biographie, son interprète, sa série ou encore sa date de naissance.

Si vous observez attentivement cette zone, alors vous verrez aussi apparaître un pictogramme à côté du nom du personnage. Ce dernier prend différentes formes. Pour Ross, par exemple, c’est un canapé. Contre une coupe de cheveux pour Rachel ou une part de pizza pour Joey.

Et justement, si vous cliquez sur ce pictogramme, alors cela lancera automatiquement une animation, qui variera là aussi en fonction du personnage. La seule qui n’y a pas droit, c’est Rachel. Un clic sur son pictogramme vous renverra en effet vers la recherche Google Images, une recherche portant sur le terme “The Rachel”.

A noter que ces easter eggs sont uniquement disponibles pour les personnages principaux de la série.

Si vous aimez les easter eggs, alors vous pouvez consulter ce dossier qui liste une partie des petites surprises cachées par Google au sein de ses services.

Mots-clés easter eggsgoogle