Web

Google Editions : une librairie en ligne pour bientôt

Comme vous le savez peut-être déjà, cela fait quelques années que Google numérise des livres et les propose gratuitement sur son service dédié, Google Books. Oui, et la firme a décidé d’aller un cran plus loin en lançant un nouveau service visant directement le marché de l’édition en ligne et de l’ebook : Google Editions. Pas de doute, la guerre du livre numérique aura bien lieu.

Attendu pour le mois de mai ou juin, Google Editions est un service sur lequel les ingénieurs de la firme travaillent déjà depuis quelques années. Et son objectif est simple : investir le marché du livre numérique en proposant une plateforme marchande qui centralisera les livres numérisés par Google, bien entendu, mais aussi et surtout les livres numériques des éditeurs partenaires (qui toucheront… 45% des ventes).

Point intéressant, Google Editions sera compatible avec tous les types de périphériques. Cela comprend bien évidemment l’ordinateur, mais aussi et surtout les mobiles, les tablettes tactiles et autres outils nomades. De même, des applications dédiées devraient aussi voir le jour sur l’iPhone, l’iPod Touch et… l’iPad. Du moins si Apple les accepte sur son AppStore, bien entendu…

Une fois de plus, la firme risque de faire du bruit et surtout de faire de l’ombre aux autres acteurs du marché. Et nous aurons donc une pensée émue pour Amazon et son Kindle (bien que la technologie de ce dernier le mette plutôt à l’abri) mais aussi et surtout pour Europeana, la bibliothèque virtuelle lancée par les pays européens et qui était censé rivaliser avec Google Books et qui n’a jamais vraiment décollé.

Via WSJ