Google envisage bien de créer ses propres processeurs

Google a eu une semaine très chargée. La firme a effectivement tenu au début de la semaine une conférence de presse afin de présenter ses dernières nouveautés, des nouveautés signées de sa propre main. Tous les produits annoncés mardi dernier ont ainsi été dessinés et imaginés par ses propres ingénieurs et elle n’a visiblement pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Preuve en est, Dave Burke a indiqué à Bloomberg que l’entreprise pensait aussi à créer ses propres processeurs. Exactement comme Apple et Samsung, donc.

Dave Burke n’est pas un simple salarié de l’entreprise. En réalité, il est vice-président en charge du développement de la plateforme mobile de la marque.

Google SoC

Google envisage bien de créer ses propres SoC.

Il chapeaute ainsi tout ce qui est en lien avec Android et c’est notamment lui et ses équipes qui ont créé le Pixel et le Pixel XL.

Le Pixel et le Pixel XL ont été créés de toute pièce par Google

Il est d’ailleurs revenu sur cette expérience durant l’entretien et il a ainsi expliqué que la conception des Pixel avait débuté l’automne dernier, et donc à la période où ont été officialisés les derniers Nexus. Amusant, mais ce n’est pas le plus intéressant, car Dave Burke a aussi expliqué que ses équipes avaient été impliquées dès le début du développement de ces terminaux.

Ce détail n’est pas anodin. Lorsque Google travaillait sur les Nexus, la firme laissait le plus souvent carte blanche à son partenaire. Elle intervenait donc à la fin du projet.

Cela n’a pas été le cas avec les Pixel et l’entreprise a visiblement l’intention de continuer sur sa lancée. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de l’entrevue menée par Bloomberg. Dave Burke a effectivement déclaré que ses équipes avaient commencé à travailler sur le prochain terminal de la marque.

Il a également indiqué qu’il avait eu l’occasion de voir une première photo prise avec l’appareil du téléphone, chose qui aurait été totalement impossible du temps des Nexus.

Google s’intéresse aussi aux composants

Mais ce n’est pas le plus intéressant, car l’homme a aussi indiqué que de plus en plus de composants seront directement conçus par Google. Il a notamment fait allusion au processeur.

Si ces quelques lignes vous rappellent vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal, car ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un processeur conçu par Google. En réalité, la rumeur court même depuis plusieurs mois et nous avions ainsi appris que la firme cherchait en novembre dernier un partenaire pour fabriquer ses propres puces.

La rumeur avait ensuite été confirmée par une offre d’emploi visant un architecte de processeurs.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, mais le fameux “madebygoogle” risque de ne pas s’arrêter aux terminaux eux-mêmes.

Mots-clés google