Google équipera ses Chromebooks d’un capteur de présence humaine

Les ventes de Chromebooks ont explosé avec le développement du télétravail et de l’apprentissage à distance. Pour rappel, les Chromebooks sont des ordinateurs portables équipés du système d’exploitation Chrome OS. Ils sont entièrement basés sur le navigateur Chrome et sont capables d’exécuter des applications Android.

En fait, les Chromebooks offrent une alternative plus abordable aux consommateurs par rapport aux ordinateurs portables classiques. De plus, leurs capacités sont amplement suffisantes pour les travaux de bureautique ou encore pour faire des visioconférences.

Chromebook
©savconstantine/123RF.COM

Mais Google se penche actuellement sur la création d’un « capteur de présence humaine » qui pourrait séduire plus de clients. Si le géant de la technologie était jusqu’à présent peu loquace sur ce nouveau capteur, l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité expérimentale, ou « Chrome Flag » a révélé plus de détails sur le fonctionnement de ce capteur.

Un capteur qui détecte les regards indiscrets

En fait, ce capteur de présence humaine pour les Chromebooks identifie les personnes visibles à la webcam. Plus précisément, le capteur avertit l’utilisateur si quelqu’un tente de lire l’écran. Le site 9to5 Google indique que les Chromebooks pourraient bientôt intégrer une fonctionnalité qui prévient l’utilisateur des regards indiscrets qui pourraient se poser sur l’écran de son appareil. Par exemple, lorsqu’il travaille dans un café ou un endroit avec du monde.

Pour rappel, Google a déjà annoncé plus tôt cette année qu’il travaillait sur un capteur de présence humaine qui embarque des fonctions de reconnaissance faciale et de verrouillage automatique lorsque l’utilisateur s’éloigne de l’appareil.

Une fonctionnalité qui n’arrivera pas avant 2022

Une nouvelle fonctionnalité expérimentale baptisée « snooping detection », soit détection de l’espionnage. Apparemment, cette fonction peut avertir l’utilisateur de l’appareil dès que quelqu’un tente de regarder son ordinateur par-dessus son épaule. Si cela arrive, la fonctionnalité alertera l’utilisateur soit en affichant une icône dans la zone de statut du Chrome OS, soit en réduisant automatiquement la luminosité de l’écran pour le rendre illisible pour l’intrus ou encore couper temporairement les notifications pour empêcher la lecture des nouveaux messages.

En revanche, Google n’a pas encore indiqué si ce capteur sera disponible sur tous les Chromebooks ou uniquement sur les appareils haut de gamme. En tout cas, les premiers appareils dotés de cette nouvelle fonctionnalité n’arriveront pas sur le marché avant 2022 au plus tôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.