Google et Jio vont lancer en Inde leur smartphone

Ce vendredi, Google et Jio Platforms ont déclaré vouloir mettre prochainement sur le marché, un smartphone économique. Dénommé JioPhone Next, il faut dire que cet appareil économique est très attendu. Selon Techtribune, la date officielle de sortie est prévue pour le 4 novembre prochain. Initialement prévue en septembre, elle avait dû être retardée en raison d’une pénurie mondiale de puces. Sa mise en vente se fera sur le marché indien qui est le deuxième le plus important au monde.

JioPhone Next

Un smartphone fait pour les Indiens

Le JioPhone Next est un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation Pragati. Ce dernier est alimenté par le système d’exploitation mobile, Android, de la firme Google inc. Ce qui lui permet de tourner avec une extrême fluidité plusieurs fonctionnalités personnalisées pour le marché indien. Il s’agit notamment de « Lire à haute voix » et de « Traduire ».

Ces deux options fonctionnent avec n’importe quel type de texte s’affichant sur l’écran du téléphone. Elles s’utilisent également pour les applications, les pages web et même certaines photos.

Pour Mukesh Ambani, PDG de Reliance Industries qui gère Jio Platforms, l’appareil contribuera à l’intégration linguistique de l’Inde. Il permettra à de nombreux Indiens de lire différents contenus en anglais dans leur propre langue.

Les caractéristiques du Jio Phone Next

Le smartphone issu de la collaboration entre Google et Jio Platforms dispose d’un écran HD+ de 5,45 pouces. Ce dernier est protégé par un Corning Gorilla Glass 3. De son côté, l’alimentation de l’appareil est assurée par le chipset quad-core QM-215 fabriqué par Qualcomm. Ce qui lui permet d’atteindre une cadence de 1,3 GHz.

Pour ce qui est de la mémoire vive, il s’évalue à 2 Go de RAM. La mémoire de stockage interne est de son côté, de 32 Go. Celle-ci est extensible. L’appareil peut accueillir deux SIM à la fois et dispose d’une batterie de 3500 mA h. La caméra qui l’équipe est de 13 mégapixels avec un capteur selfie de 8 mégapixels.

Pour Sundar Pichai, le PDG de Google, le Jio Phone Next permettra à tous les Indiens de bénéficier des opportunités offertes par Internet. Ce qui justifie le prix de vente dérisoire de l’appareil qui est de 87 euros.

Jio Phone Next, un appareil pour révolutionner le marché indien

Selon certains experts, la venue sur le marché indien de cet appareil risque de faire beaucoup de bruit. Elle pourrait aider le réseau mobile Jio à consolider sa place dominante sur le marché indien. Encore que l’entreprise bénéficie aujourd’hui de l’appui d’importants acteurs comme Google ou Facebook.

Selon les prévisions, l’appareil devrait aider près de 300 millions de personnes à profiter d’une meilleure connexion. Ces dernières ne parviennent malheureusement pas pour le moment à dépasser la 2G pour leurs communications.

Pour Ambani, il ne fait aucun doute que le développement de son pays passe par la révolution numérique. Cette dernière permettra d’enrichir et d’autonomiser la vie de 1,35 milliard d’Indiens à travers tout le pays. Et le fait que l’appareil soit disponible juste avant la saison des festivals est à saluer. Le 4 novembre est par ailleurs la date prévue pour le grand festival de Diwali.