Web

Google et Microsoft : une collaboration sur les PWA dans le Play Store

La popularité des applications et des services basés sur web ne cesse d’augmenter de nos jours. Conscient de cette réalité, Google et Microsoft se sont mis au diapason pour faciliter le quotidien des développeurs lors de la création des Progressive Web Apps (PWA) dans le Play Store.

Pour rappel, les PWA ou applications web progressives sont des sites web classiques qui permettent de bénéficier d’une expérience utilisateur similaire à celle d’une application mobile sans avoir subir les contraintes de cette dernière (charge mémoire lourde, développement spécifique en fonction du système d’exploitation, etc.).

Dans un billet de blog émis le mois dernier, Judah Gabriel Himango de Microsoft a annoncé la collaboration de Microsoft et de Google pour « faire du Web une plateforme d’application plus performante ».

Une coopération gagnant-gagnant

Les outils open source de PWA de Microsoft et de Google se nomment respectivement PWABuilder et Bubblewrap. En essence, Bubblewrap est un utilitaire et une bibliothèque logicielle permettant de créer et de signer des applications Android du Play Store à partir des PWA. Le PWABuilder est quant à lui, un outil qui aide les développeurs à créer des PWA à partir des sites web existants.

Lors de son allocution, Himango a annoncé officiellement que « PWABuilder de Microsoft et Bubblewrap de Google collaborent désormais pour aider les développeurs à publier des PWA dans le Google Play Store ». Par ailleurs, il rajoute que le PWABuilder utilisera désormais le code source de Bubblewrap.

La décision de Google et Microsoft de collaborer sur les PWA repose alors principalement sur les avantages respectifs qu’ils pourront en tirer. Pour Microsoft, l’utilisation des PWA permettra d’augmenter le nombre d’applications sur son Store en autorisant les applications existantes de migrer vers cette technologie. De son côté, Google pourra bénéficier de l’architecture Web offerte par les PWA pour éviter les développements spécifiques de ses applications sur ses différentes plateformes.

À lire aussi : De nouveaux jeux annoncés pour Google Stadia

Des applications web personnalisables

Les PWA fournis pour Google Play Store permettront aux développeurs d’accéder directement à des parties spécifiques des applications Web. Sous Windows, ces parties spécifiques prendront la forme de liste de raccourcis lorsque l’utilisateur effectuera un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches. La même fonctionnalité sera observée sur Android lorsqu’on appuie en continu sur l’icône de l’application.

Par ailleurs, comme pour les applications Android classiques, les PWA pourront être utilisées pour personnaliser l’apparence générale de l’application. Ainsi, par exemple, la couleur de la barre d’état peut être modifiée de manière à s’accorder au thème de l’application.

À lire aussi : Oups, Google a fait fuiter le Pixel 4a

Mots-clés googlemicrosoft