Google et YouTube proposent des ressources pour vous aider à faire la classe à la maison

Face à la pandémie de coronavirus, de nombreux pays ont appliqué des mesures drastiques de confinement pour protéger leurs populations. Les crèches, les collèges, les lycées et les universités n’y ont pas échappé et ont fermé leurs portes.

En dépit de cela, certains établissements ont choisi de continuer à donner des cours en ligne aux étudiants. Des parents ont également décidé de faire la classe à la maison à leurs enfants en attendant que la situation s’arrange. Désormais, toutes les personnes qui ont opté pour ces solutions peuvent compter sur le soutien de Google et YouTube.

Crédits Pixabay

Les deux géants du web mettent à leur disposition des ressources destinées à les aider dans leur démarche.

Visitez Teach From Home

La firme de Mountain View a lancé la page Teach From Home pour aider les enseignants et les parents à faire la classe à la maison. A travers cette page, le géant du web offre des conseils aux enseignants sur l’utilisation des produits Google pour donner des cours en ligne. Par exemple, Teach From Home leur propose d’utiliser les appels vidéo via Hangouts. La page leur suggère aussi de créer des quizz en ligne en utilisant Google Forms.

Il existe également la « boîte à outils Teach From Home » organisée sous forme de slides, qui permet aux parents et aux enseignants d’accéder à une série de méthodes à appliquer pour enseigner à distance. Le moteur de recherche a expliqué que la page Teach From Home « continuera à évoluer » dans les semaines à venir. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en anglais. La boîte à outil, quant à elle, est disponible en anglais, allemand, danois, français, italien et polonais. Google a déclaré que d’autres langues seront ajoutées au fur et à mesure.

Découvrez des vidéos grâce à Learn@Home

De son côté, YouTube propose aux parents et aux enseignants de se faire aider par Learn@Home. Cette page catégorise les chaînes YouTube recommandées aux familles qui ont des enfants de 13 ans et plus, à celles qui ont des enfants de 5 ans et plus ou encore à celles qui ont des petits en préscolaire.

Cette page a été créée en collaboration avec Khan Academy et d’autres créateurs spécialisés dans la production de contenus éducatifs. Parmi les chaînes qu’on retrouve sur cette page, on citera notamment Discovery Education, Cool School, PBS Kids et Sesame Street.

Learn@School n’est, pour le moment, disponible qu’en anglais. YouTube a indiqué qu’il sera bientôt disponible en italien, français, coréen, japonais et espagnol dans les jours à venir.

Mots-clés googleyoutube