Google fait face au Parlement canadien 

Les hauts dirigeants de Google ont été assignés à comparaître par le comité de la Chambre des communes canadiens. Cette assignation fait suite à la décision du géant du web de bloquer les contenus journalistiques de sa plateforme au Canada.

La firme de Mountain View a commencé à tester une censure limitée des informations depuis le mois dernier. Ceci, en réaction à un projet de loi du gouvernement canadien visant à obliger les plateformes en ligne à payer les éditeurs canadiens pour le contenu des informations. 

Google-forfait-One
Google-Forfait-One

Un simple « test »

Les responsables de Google ont tenu à souligner qu’il ne s’agissait que d’un test. D’ailleurs, celui-ci a débuté le 9 février dernier et prendra fin le 16 mars prochain. Seuls 4 % des utilisateurs canadiens ont été concernés par ce blocage, ont-ils ajouté. Ces dirigeants ont également soutenu que cet essai était semblable à tous ceux que l’entreprise réalise régulièrement. « Je tiens à souligner qu’il ne s’agit que de tests. Aucune décision n’a été prise concernant des changements de produits », a déclaré le responsable de la politique publique de Google.

À titre d’information, l’industrie canadienne des médias d’information a demandé au gouvernement de réglementer davantage les entreprises technologiques. En effet, cette dernière connaît des pertes financières conséquentes depuis que les géants de la technologie ont petit-à-petit gagné des parts de marché dans le domaine de la publicité. Le paiement des éditeurs canadiens pour le contenu des informations est alors une manière de compenser ces pertes.

Google a signé des accords de licence

Les questions relatives aux organes de presse locaux canadiens ont aussi été abordées. « Le blocage est quelque chose qui, je pense, irrite les habitants, les gens de la base. Je ne pense pas que les conséquences involontaires de cette décision soient une façon de négocier et je pense que c’est une erreur de votre part », a déclaré le député Martin Shields, à la directrice de Google Canada. Notons que cet élu est aussi propriétaire d’une dizaine de journaux hebdomadaires.

En guise de réponse, cette dernière a annoncé que Google contribue à l’information dans le pays, avec 3,6 milliards de visites gratuites. Les internautes Canadiens consultent des liens vers des sites d’information. Elle a même précisé que le géant américain avait conclu des accords de licence avec plus de 150 publications à travers le territoire canadien.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.