Google a annoncé la suppression des comptes inactifs ainsi que les contenus associés. Cette décision fait suite à une modification de sa politique en matière d’inactivité des comptes. Elle a également pour objectif de renforcer la sécurité globale de ses services.
Il y a trois ans, le géant d’Internet avait déjà procédé à une telle mise à jour. À l’époque, il avait décidé de supprimer tous les contenus des comptes inactifs. Cela concernait uniquement les fichiers stockés sur Gmail, Google Drive et Google Photos.

Par mesure de sécurité
Google a annoncé cette décision dans un communiqué de presse. L’entreprise souligne « qu’à partir de cette année, si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), de YouTube et de Google Photos ». La suppression des comptes inactifs et de leurs contenus débutera en décembre. Toutefois, les comptes professionnels associés à des entreprises ou des institutions seront épargnés. Les abonnements comme Google One ne sont pas non plus concernés par cette nouvelle politique.
Des questions de sécurité ont été invoquées par la firme de Mountain View pour expliquer cette décision. D’après elle, « si un compte n’a pas été utilisé pendant une longue période, il est plus susceptible d’être compromis. En effet, les comptes oubliés ou non surveillés peuvent avoir été compromis ». Cette inactivité, mais aussi des mots de passe anciens rendent alors ces comptes vulnérables. Une fois qu’ils sont compromis, ils peuvent être exploités à mauvais escient. Cela peut consister en une usurpation d’identité, une escroquerie par hameçonnage ou la diffusion de malwares.
Une suppression progressive
Google explique que des notifications seront envoyés à l’utilisateur du compte pour le prévenir « au cours des mois précédant la suppression, à la fois à l’adresse e-mail du compte et à l’e-mail de récupération ». Le géant de la technologie a aussi indiqué qu’il adoptera une « approche progressive » et commencera le processus avec les comptes qui ont été créés, mais qui n’ont jamais été utilisés.
Pour conserver un compte, il faut le rendre actif. Il suffit simplement de se connecter et d’utiliser les services de Google. Ce dernier conseille également de mettre en place un plan de sauvegarde pour le compte et son contenu.