Google : fermeture de plusieurs services et outils

Google est une firme plutôt prolifique et qui a pour habitude de lancer chaque année des dizaines et des dizaines de nouveaux services, de nouveaux outils ou même de nouvelles applications mobiles. Toutefois, le contraire est aussi vrai et Big G fait très régulièrement le ménage dans son offre. Or justement, Google va prochainement fermer une tripotée de services et d’outils parmi lesquels on pourra citer Google Talk, Picasa Linux ou encore One Pass. Et pour avoir la liste complète, ce n’est pas compliqué, tout est expliqué un peu plus bas.

Google : fermeture de plusieurs services et outils

Autant dire que ça va faire tout drôle à certains d’entre vous puisque certains de ces services ou de ces outils sont quand même utilisés par beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes, y compris chez les professionnels. Cela étant dit, c’est la politique de Google et il y a évidemment peu de chances que la firme fasse marche arrière. Autant dire qu’il vaudra donc mieux prendre les devants et anticiper la disparition de ces outils.

Bref, voici la liste des services et outils qui seront prochainement suspendus par le géant de la recherche :

  • Google Related : Ce dernier n’avait pas vraiment rencontré le succès, il s’agit effectivement d’une extension pour Chrome qui permettait d’obtenir des informations complémentaires sur nos recherches en fonction des pages que nous visitions.
  • Picasa pour Linux : Google a décidé de suspendre le développement de Picasa sur Linux. L’application pourra toujours être téléchargée, vous pourrez donc toujours en profiter, mais elle n’évoluera plus.
  • Picasa Uploader Mac / Picasa Plugin pour iPhoto : Nous étions nombreux à utiliser ces outils mais il faudra malheureusement apprendre à nous en passer puisqu’ils ne seront bientôt plus disponible au téléchargement. La seule solution pour nous faciliter la vie sera donc de migrer vers Picasa pour Mac OS.
  • Google Sync for BlackBerry : Là, ça risque de faire pas mal de ravages puisque cet outil était pas mal utilisé dans le milieu professionnel. Il permettait effectivement de synchroniser ses mails, ses contacts ou encore ses calendriers entre plusieurs smartphones tournant sous BBOS. Il faudra donc s’orienter vers une autre solution, comme BlackBerry Internet Service.
  • Google Talk : Attention car contrairement à ce que vous pourriez penser, Google ne va pas fermer complètement Talk. En réalité, c’est son application web mobile qui va être suspendue, et uniquement elle.
  • One Pass : Cette fois encore, il s’agit d’un service peu utilisé et qui n’a franchement pas trouvé son public. One Pass se présentait effectivement sous la forme d’une plateforme d’abonnement pour les périodiques.

Bon bah voilà, c’est un beau nettoyage de printemps quand même, non ?

Via

Mots-clés googleweb