Google Fiber lance un service Internet de 5 Gbps

Du nouveau du côté de Google Fiber, l’entreprise lance un service Internet qui satisfera certainement les consommateurs. Il s’agit d’une offre Internet de 5Gbps que la compagnie avait commencé à tester en octobre dernier. D’après ce qu’on sait, le service sera initialement accessible dans 4 villes des Etats-Unis et coûtera environ 116 euros par mois. Il sera étendu à d’autres régions un peu plus tard cette année.

Le 14 février dernier, les premières villes choisies par Google Fiber ont pu profiter de l’offre. Il s’agit de Kansas City, West Des Moines, ainsi que des villes de l’Utah.

Google Fiber
Crédits ©zimmytws/123RF.COM

Les avantages de cette nouvelle offre

Selon les informations, l’offre de Google Fiber propose des débits symétriques en amont et en aval, une prise fibre 10 Gigas améliorée, un routeur WiFi 6 et jusqu’à deux extensions de réseau maillé. Une installation professionnelle est aussi offerte.

On peut se dire qu’une connexion de 5 Gbps est trop puissante pour un foyer normal, mais actuellement, de nombreuses applications nécessitent une connexion de bonne qualité. Par exemple, ce débit sera très utile pour les professionnels, les joueurs de jeux vidéo, ou ceux qui ont besoin d’une latence minimale ou qui transfèrent fréquemment des fichiers lourds.

On peut prendre l’exemple du téléchargement du logiciel Flight Simulator qui pèse 150 Go. Avec une connexion de 2 Gbps, l’opération va durer dans les 11 minutes. Avec une connexion de 6 Gbps par exemple, le téléchargement va durer seulement 3 minutes.

Le projet de Google

Ces vitesses de connexion qui ont été améliorées représentent l’intérêt nouveau que Google porte à la fibre. L’entreprise a d’ailleurs récemment annoncé sa première expansion de réseau depuis des années. Avec sa vision, Google est en train d’influencer le secteur. L’entreprise pousse les concurrents à améliorer les vitesses de connexion et à abaisser les prix des offres existantes.

En parlant des concurrents de Google dans le domaine, il y a Comcast qui propose déjà des services Internet à 6 Gbps dans certaines régions. Toutefois, le prix est d’environ 279 euros, et le service n’inclut pas d’uploads symétriques.

Google ne compte pas s’arrêter à cette nouvelle offre puisqu’on sait que l’entreprise a aussi mentionné l’arrivée prochaine d’une option à 8 Gbps. Ce service inclura également des débits symétriques en amont et en aval.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.