Google Flux : une nouvelle version sur iOS et Android

Google Flux, aussi connu sous le nom de Google Currents, vient tout juste d’être mis à jour sur iOS et sur Android. Une nouvelle version qui apporte pas mal de nouveautés, à commencer par une interface mieux pensée et qui respecte un peu plus la nouvelle identité visuelle de la firme. Tout l’intérêt de la chose étant que l’application est désormais capable d’aller chercher du contenu sur des sites, bien sûr, mais également sur leur chaine YouTube ou sur leur profil Google+. Moralité, si vous aimez ce genre d’applications, alors cette nouvelle version est faite pour vous.

Mais avant de nous intéresser aux nouveautés apportées par cette nouvelle version, nous allons prendre le temps d’expliquer un peu le concept. Très concrètement, Google Flux se situe dans la même veine que Flipboard ou Pulse, la plateforme a donc pour vocation de vous permettre de consulter facilement le contenu publié sur vos sites préférés. Exactement comme un magazine virtuel, en fait.

Google Flux : une nouvelle version sur iOS et Android

Google Flux a été mis à jour sur iOS et Android.

Toutefois, Google Flux ne se contente pas de récupérer le contenu éditorial des sites indexés. En réalité, le service va plus loin et il est donc capable d’aller puiser des informations sur certains médias sociaux. Les services de Google sont évidemment privilégiés et Flux fait donc la part belle à YouTube ou même Google+. Plutôt que de devoir suivre chaque site, chaque entité, sur ces services, on retrouve donc tout au même endroit. Si je prends l’exemple de la Fredzone, en passant par l’application, vous pourrez lire les derniers articles publiés, bien sûr, mais également consulter toutes les vidéos publiées sur YouTube et tout le contenu partagé sur Google+. Une application, donc, pour plusieurs entrées.

La nouvelle version de Google Flux apporte donc une interface mieux pensée et plus ergonomique. En quelques secondes, vous aurez la possibilité de parcourir tous les sites indexés en fonction de leur thématique et vous pourrez même faire un tour sur Google Actualités afin de dénicher de nouveaux contenus. En outre, cette nouvelle version intègre également quelques fonctions intéressantes comme la possibilité de marquer certains articles en non lu ou encore un nouveau mode de navigation tactile qui devrait vous faire gagner un temps précieux.

Sur le papier, c’est donc très intéressant mais il faut tempérer cette bonne nouvelle parce que la nouvelle version de Flux n’est pour le moment disponible que sur Android. Il faudra donc attendre encore quelques heures avant de pouvoir en profiter sur iOS.

Si votre site n’est pas encore sur Google Flux, sachez qu’il suffit de vous rendre à cette adresse et de vous identifier avec votre compte Google pour y remédier. En outre, pour ajouter la Fredzone à votre Flux, ce n’est pas compliqué, il suffit de faire une petite recherche sur le terme “FZN”.