Google Handwrite : amélioration de la reconnaissance d’écriture manuscrite

C’est cet été que Fred vous présentait une toute nouvelle fonctionnalité sur la version mobile de Google, une fonctionnalité très intéressante connue sous le nom de Google Handwrite et qui permet donc, comme son nom l’indique, de dessiner, l’un après l’autre, les caractères composant les mots-clés de votre recherche sans utiliser l’habituel clavier. Nous ne reviendrons pas sur la façon de l’activer puisque tout cela a déjà été très bien décrit dans le précédent article que je viens de citer. En revanche, nous allons parler dans cet article des nouveautés que Google a apporté sur Handwrite, des nouveautés pas forcément impressionnantes mais non moins intéressantes.

Mais histoire de commencer en douceur, on va évoquer une amélioration probablement très attendue sur le continent asiatique mais tout aussi probablement très peu chez nous : alors qu’on ne pouvait auparavant que dessiner un caractère chinois à la fois, il est maintenant possible de les aligner comme vous le feriez sur du papier (si vous savez écrire chinois bien entendu…).

Google Handwrite

Si vous avez déjà testé Google Handwrite, vous avez peut-être pu vous rendre compte d’un petit soucis : la reconnaissance des caractères dessinés n’est pas encore parfaite et il est fréquent que le moteur de recherche confonde des lettres qui sont proches graphiquement. Pour contrer cela, des suggestions vous seront proposées au-dessus de la barre d’espace, des suggestions basées sur votre dessin et qui listent les différentes possibilités pouvant représenter ce que vous vouliez dire.

Un autre problème levé avec Google Handwrite, c’est la taille de nos écrans : aligner les lettres, c’est bien gentil mais pour de longues recherches du style “photos de Frédéric Pereira nu“, ça coince. Et c’est pourquoi il est désormais possible d’écrire les lettres les unes sur les autres : visuellement, nous nous retrouvons avec un gros pâté indéchiffrable mais toujours est-il que le géant de la recherche se débrouille pour le lire.

Note de Fred : Perv’ :D