Google Hummingbird : un nouvel algorithme pour les requêtes complexes

Google a pour habitude de mettre très fréquemment à jour son algorithme de tri, ce même algorithme qui calcule le positionnement des pages dans les SERP. Les dernières mises à jour ont d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre en leur temps et tout le monde se souvient avec émotion des deux compères maudits, et donc de Panda et de Pengouin. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’un troisième larron a rejoint la bande cet été, un larron qui s’appelle Hummingbird et qui a impacté… 90% des requêtes mondiales. Avec de tels arguments, il mérite qu’on s’y intéresse, non ?

Hummingbird est donc le plus gros changement apporté à l’algorithme de Google depuis… Caffeine en 2009. Ce même Caffeine qui se concentrait, à l’époque, sur l’indexation des contenus les plus frais, les plus récents. Et avec 90% des requêtes impactées, on peut dire que Hummingbird est partout, absolument partout, si bien que vous l’avez forcément croisé au fil de vos pérégrinations dans les interwebs mondiaux.

Google Hummingbird

Hummingbird, le nouvel algorithme de Google qui vous veut du bien.

Mais à quoi sert-il ? Comme le mentionne le titre de mon article, Hummingbird n’a en réalité qu’un seul objectif : permettre à Google de mieux comprendre les requêtes longues, et complexes. Finie l’analyse mot à mot, désormais l’algorithme peut comprendre les questions qui lui sont posées par les internautes, et donc mieux devancer leurs besoins.

Une mise à jour qui n’est pas aussi anecdotique qu’on pourrait le croire. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, c’est vrai, mais le géant américain voit bien plus loin que ça. Son objectif final, c’est de devenir notre assistant personnel et c’est justement la raison d’être de Google Now. Toutefois, pour exceller dans ces nouvelles fonctions, Google va devoir apprendre à… mieux nous comprendre, et à mieux comprendre nos questions. Hummingbird est donc une nouvelle étape pour la firme.

Sachez pour finir que Hummingbird a été mis en activité… le mois dernier. Et la question que j’ai envie de vous poser, c’est de savoir si son arrivée sur le marché a eu une influence sur le trafic de vos sites et de vos blogs.

Chez moi, en tout cas, cela n’a rien changé.

Via (Crédits PhotoMdf)

Mots-clés googleweb