La Google I/O 2017 vient d’ouvrir ses portes et le géant américain a tenu hier soir une conférence de presse d’ouverture afin de présenter ses principales nouveautés. Fidèle à ses habitudes, il a enchaîné les annonces à un rythme très soutenu. Voici ce qu’il fallait en retenir.
Cette fois encore, Google n’a pas fait les choses à moitié. La conférence a en effet duré près de deux heures et de nombreuses nouveautés ont été présentées au public à l’occasion de l’événement.
La firme s’est notamment focalisée sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, mais elle a également pris le temps d’évoquer sa prochaine plateforme mobile et plusieurs nouveautés en lien avec ses services.
Google Assistant va arriver en France
Google Assistant était bien évidemment une des stars de la conférence et l’entreprise a notamment profité de l’occasion pour faire une annonce fracassante. L’assistant arrivera en France dès l’été prochain ! Il ne sera d’ailleurs pas le seul à le faire, car le Google Home va être commercialisé dans l’hexagone à la même période.
L’appareil ira d’ailleurs un peu plus loin et il sera ainsi capable d’accéder à plusieurs services musicaux, des services comme Deezer, SoundCloud ou encore la version gratuite de Spotify. Grâce à l’intégration de la technologie Chromecast, il pourra aussi lancer la lecture d’un média sur le téléviseur.
En parallèle, Google a également développé un nouvel outil du nom de Google Lens. Similaire à Bixby Vision, il nous permettra d’identifier des objets ou des monuments en un instant. Il ira même plus loin puisqu’il sera aussi en mesure de scanner les étiquettes de certains produits ou même de traduire en temps réel des textes.
Sinon, eh bien Google Assistant fait également une entrée fracassante sur iOS. Pas de doute, Siri a clairement du souci à se faire.
Now available on 100M+ devices, your #GoogleAssistant is your own personal Google, always ready to help. #io17 pic.twitter.com/MwlKhtgL6M
— Google (@Google) May 17, 2017
Coming soon to #GoogleHome: hands-free calling. Call businesses, friends and family in the 🇺🇸 and 🇨🇦, even if you can’t reach your 📱 #io17 pic.twitter.com/hvG6wtS9qf
— Google (@Google) May 17, 2017
Google Photos va être plus intelligent
Google travaille depuis plusieurs années sur l’intelligence artificielle et Photos va bientôt pouvoir profiter de toutes les dernières innovations de l’entreprise américaine.
Grâce à Suggest Sharing, les utilisateurs de la solution pourront ainsi accéder à une liste de contenus à partager avec leurs amis, comme les photos prises lors de leur dernière soirée commune.
Mieux, grâce à son moteur de reconnaissance d’image, le service sera parfaitement en mesure de reconnaître les personnes présentes sur vos photos et il pourra ainsi vous suggérer de partager ces images avec elles.
Photos vous donnera aussi la possibilité d’imprimer directement vos albums par le biais d’un service développé spécialement par la firme.
With Google Lens, your smartphone camera won’t just see what you see, but will also understand what you see to help you take action. #io17 pic.twitter.com/viOmWFjqk1
— Google (@Google) May 17, 2017
Coming soon on #GooglePhotos, we're bringing more ways to share photos and hold onto the moments that matter most. #io17 pic.twitter.com/QcU9Y7spFf
— Google (@Google) May 17, 2017
Gmail et les Smart Replies
Gmail est une des messageries les plus utilisées au monde et elle pourra bientôt compter sur une nouvelle fonction qui risque de nous faire gagner un temps précieux au quotidien : les Smart Replies.
L’application sera en effet capable de nous suggérer des réponses adaptées en fonction des messages envoyés par nos correspondants. Il suffira alors de taper sur une des propositions faites par le service pour l’envoyer dans la foulée à notre homologue.
Bringing our AI-first approach to more products, we're introducing Smart Reply to 1 billion users in #Gmail → https://t.co/FKhOiBN41e #io17 pic.twitter.com/fF5GxGVMq6
— Google (@Google) May 17, 2017
Cap sur la réalité virtuelle
Google se passionne depuis longtemps pour la réalité virtuelle et le géant américain a profité de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2017 pour lever le voile sur un nouveau produit se présentant sous la forme d’un casque totalement autonome.
Contrairement aux autres produits de la marque et de ses partenaires, ce fameux casque n’aura pas besoin d’un smartphone pour fonctionner. Ni même de PC. Il intégrera en effet tous les composants nécessaires à son fonctionnement et il sera même en mesure de suivre les déplacements et les gestes de l’utilisateur sans passer par des caméras ou des capteurs tiers.
Google compte d’ailleurs commercialiser plusieurs modèles, tous élaborés en partenariat avec des constructeurs reconnus comme HTC.
New #Daydream standalone headsets from partners like @htcvive won't require a phone or PC. #io17 pic.twitter.com/7TpYPJGEdU
— Google (@Google) May 17, 2017
Google for Jobs
Google aime bien tenter de nouvelles choses et la firme a ainsi demandé à une équipe d’ingénieurs de travailler sur un nouvel outil dédié à la recherche d’emploi, un outil baptisé Google for Jobs.
Contrairement à la plupart des plateformes du genre, ce dernier fera appel à l’intelligence artificielle et il sera ainsi capable de suggérer aux personnes à la recherche d’un nouvel emploi des postes correspondant réellement à leur profil. C’est en tout cas la promesse faite par la firme.
Les recruteurs, de leur côté, bénéficieront aussi d’outils adaptés afin de pouvoir trouver la perle rare.
With Google for Jobs, we'll use machine learning to help people find jobs, and make it easier for companies to find talent. #io17 pic.twitter.com/OOZv945Nih
— Google (@Google) May 17, 2017
Android Go : une plateforme légère pour pays émergents
Les pays émergents représentent une formidable opportunité pour les géants de la tech et Google l’a bien compris.
Afin de trouver plus facilement sa place sur ses marchés, l’entreprise a donc annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme spécialement optimisée à leur attention : Android Go. Très légère, elle sera capable de tourner sur des téléphones comportant moins de 1 Go de mémoire vive et elle sera livrée avec une version spéciale du Play Store, une version mettant uniquement en avant les applications “lite” comme Facebook Lite ou Skype Lite.
Elle embarquera également un outil afin de permettre à l’utilisateur de suivre précisément sa consommation de data et ce dernier s’accompagnera d’une API utilisable par les éditeurs tiers. Il faudra cependant attendre l’année prochaine pour pouvoir en profiter.
Sweet news! Celebrating 2 billion monthly active devices worldwide, made possible by you. Thank you for joining the @android journey! #io17 pic.twitter.com/8R6MPYl0KT
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) May 17, 2017
Android O : le plein de nouveautés
Android O était l’autre star de la soirée et Google a ainsi annoncé le lancement de la bêta publique de la plateforme, au travers de la Developer Preview 2. Inutile de le préciser, mais cette dernière apporte également de nombreuses nouveautés intéressantes.
Le Picture-in-Picture en fait partie et elle vous permettra d’afficher une application en mode fenêtré et de l’épingler à un endroit de l’écran pour pouvoir continuer à l’utiliser ou à accéder à son contenu en faisant autre chose. Une fonction idéale pour les adeptes de visio-conférence.
Derrière, la plateforme proposera aussi de nouvelles fonctions en termes de notification et il suffira ainsi d’appuyer pendant quelques secondes sur l’icône d’une application pour voir apparaître une infobulle comprenant la notification associée au badge présent sur l’icône.
Android O sera également en mesure de reconnaître le texte sélectionné par l’utilisateur et il pourra proposer des actions en conséquence. Il suffira par exemple de sélectionner l’adresse d’un restaurant pour accéder au plan associé sur Google Maps.
La plateforme proposera en plus un système de gestion de mots de passe unifiés. Si vous vous identifiez sur la version web de Facebook, par exemple, alors vous n’aurez pas besoin de saisir de nouveau vos identifiants sur l’application mobile. Elle vous identifiera directement.
Derrière, Google a aussi fait un gros travail en termes d’optimisation afin de rendre sa plateforme aussi agréable et réactive que possible. Les ingénieurs de l’entreprise ont également fait en sorte de la rendre plus stable et ils ont ainsi développé une console afin de permettre aux éditeurs et aux développeurs de visualiser les problèmes en lien avec leurs applications.
The momentum of #Android is moving beyond smartphones to new areas like TVs, cars, watches, laptops and more. #io17 pic.twitter.com/zCFFhs7ukP
— Google (@Google) May 17, 2017
#AndroidO will bring more fluid experiences to mobile screens, along with improved "vitals" like battery life and security. #io17 pic.twitter.com/GdhPChWpAr
— Google (@Google) May 17, 2017