Web

Google Image Swirl, les prémices de la recherche sémantique

On le sait bien maintenant, Google n’a de cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités, notamment en terme de recherche. Et bien justement, les laboratoires de la firme viennent tout juste de lancer Google Image Swirl, qui vous propose de trouver des images de manière sémantique. Alors c’est sûr, ça a l’air super compliqué mais en fait c’est vachement simple et même plutôt bluffant.

Google Image Swirl, la page d'accueil

Tout commence par une simple recherche. Vous balancez vos mots-clés et Google Image Swirl vous renvoie une liste de vignettes en rapport avec les termes indiqués. Au passage, on notera que l’affichage est très fluide, on voit bien que les gars ont des légions de serveurs derrière eux (d’ailleurs, s’ils pouvaient m’en filer un pour la Fredzone…). Jusque là, rien d’inhabituel, mais l’outil révèle toute sa puissance lorsqu’on clique sur l’une de ces vignettes.

Google Image Swirl, le premier niveau du résultat de la recherche

En effet, après avoir sélectionné la miniature de son choix, Google Image Swirl va vous afficher une carte d’images correspondantes et liées en fonction de leur rapport. Bien évidemment, vous pouvez ensuite cliquer sur d’autres images et ainsi de suite jusqu’à trouver le contenu que vous cherchiez.

Google Swirl, l'affichage sémantique du résultat de la recherche

En dehors de son aspect très fonctionnel et super drôle à utiliser, Google Image Swirl introduit en réalité une nouvelle manière de surfer. Plus besoin de se galérer à chercher les bons mots-clés, ceux qui renverront le moins de résultats possibles (je dis souvent qu’une bonne recherche Google est une recherche qui renvoie le moins de résultats possibles), il suffit de se laisser porter par la vague et de cliquer sur les vignettes qui nous intéressent pour, au fur et à mesure, filtrer les résultats affichés.

Un bon début, donc, on espère voir très vite cette fonctionnalité étendue aux autres modes de recherche. Après tout, cela fait déjà plusieurs années que Google travaille sur la recherche du futur et ils semblent vraisemblablement sur la bonne voie.

Note : Je vais essayer de tourner un screencast rapide pour illustrer ce billet, ce dernier sera donc mis à jour quand le montage sera terminé.

[vimeo 7672826 nolink]