Google Images : le filtre par licences d’utilisation désormais mieux visible

Depuis 2009, Google Images permet de filtrer les résultats d’une requête en fonction de la licence d’utilisation qui est attribuée à chaque image. Ainsi, le moteur de recherche est devenu une ressource bien utile pour quiconque souhaite trouver des images libres de droit par exemple : grâce à ce filtre, on évite de trouver des images soumises au droit d’auteur dont la réutilisation est interdite dans un cadre public. Et si l’outil est pratique et sauve la mise de nombreux blogueurs, l’option reste malgré tout assez peu visible, beaucoup en ignorant même l’existence…

Il faut dire que pour filtrer par licence, il fallait auparavant lancer la recherche, puis se rendre dans les paramètres de recherche avancée avant de trouver la liste déroulante en bas de la page… En plus d’être peu visible, ce n’était pas pratique, et encore moins rapide.

Le filtre par licences mieux visible sur Google Images

Le filtre par licences mieux visible sur Google Images

Mais les choses viennent de changer, grâce notamment à l’action du fondateur des licences Creative Commons, Lawrence Lessig, dont la demande a été approuvée par Google. C’est Matt Cutts qui l’a annoncé sur Twitter : désormais, l’option de filtrage par licences sera plus visible.

Cette dernière restera donc sous forme de liste déroulante mais ne sera plus cachée dans les méandres de la recherche avancée puisqu’on la trouvera maintenant sous la barre de recherche, au même endroit où l’on pouvait déjà trouver les filtres par taille, couleur, etc. : il nous suffira pour la voir d’activer les outils de recherche en cliquant sur le bouton correspondant.

La nouveauté est déjà disponible, et si vous ne la trouvez pas chez vous, elle ne devrait pas tarder à arriver. Espérons qu’elle encouragera encore plus les auteurs d’images à placer leurs créations sous licence libre…

Via

Mots-clés googleweb