Google Instant Apps devient Google Play Instant

L’année dernière, Google a lancé le processus Instant Apps, une technologie permettant de lancer une application sans avoir à la télécharger au préalable. Cette fonctionnalité permettait de donner un avant-goût aux utilisateurs des applications qui les intéressent avant de procéder éventuellement à leur téléchargement.

Le 20 mars dernier, Google a renommé la fonctionnalité Instant Apps en Google Play Instant. Elle autorise désormais les développeurs de jeux Android à proposer une démo de leurs jeux sur Google Play.

Android

De ce fait, les mobinautes pourront tester les jeux avant de les télécharger sur leurs terminaux.

Mis à part la possibilité qu’elle offre de tester les jeux et applications sur Google Play, cette fonctionnalité constitue également une véritable avancée technologique sur le plan de l’instantanéité.

Six jeux déjà compatibles avec Google Play Instant

Le géant du web Google met déjà à la disposition des internautes six jeux sous Android qui sont compatibles avec Google Play Instant. On y trouve des jeux classiques comme Words with Friends ou Solitaire ou encore des jeux modernes et populaires comme Final Fantasy XV ou Clash Royale.

Pour procéder au test du jeu, il vous suffit d’accéder à la fiche Google Play du jeu de votre choix puis de cliquer sur le bouton « essayer ». Le jeu va alors se charger et apparaître après quelques secondes d’attente. Vous n’aurez pas à sélectionner de menu ni à configurer des paramètres.

Le jeu fonctionnera exactement comme si vous l’aviez téléchargé et installé.

Un processus simple, rapide et avantageux

Avec Google Play Instant, la firme de Mountain View compte offrir aux internautes la même expérience de jeu que celle offerte par les pages web. Essayer un jeu sur Google Play Instant est très facile : l’internaute peut quitter le programme quand il le souhaite et effacer le programme en un seul geste.

Le principal avantage de la fonctionnalité est de permettre aux joueurs de tester leurs jeux et applications avant de les acheter. Un lien d’installation s’affichera durant la phase d’essai à l’adresse des internautes satisfaits de leurs applications et souhaitant les installer définitivement sur leurs appareils.

Les fonctionnalités imaginées par Google ne s’arrêtent pas là. Le géant IT projette de lancer automatiquement une application de paiement sur un smartphone en approchant simplement celui-ci d’un terminal NFC.