
Google Instant : la recherche immédiate en temps réel
On en parlait depuis quelques temps et la recherche immédiate en temps réel vient tout juste d’être officialisée. Instant (c’est son nom) vous permettra donc d’effectuer vos recherches et d’afficher leurs résultats instantanément en temps réel à mesure que vous saisissez vos mots-clés. Un bon moyen de voir si une recherche est pertinente avant même de cliquer sur le bouton “envoyer”. Pratique pour les internautes avertis, peut-être moins pour ceux qui font leurs premiers pas sur le web.
Le fonctionnement de Google Instant est relativement simple et repose en grande partie sur Suggest. L’internaute se connecte sur le moteur de recherche, commence à saisir les termes de son choix et c’est magique, les résultats apparaissent immédiatement et se rechargent dynamiquement en fonction des caractères saisis. Faut bien l’avouer, le résultat est plutôt sympathique. Du moins au début.
Car en effet, au bout d’un moment, cette nouvelle fonctionnalité peut s’avérer assez lassante. Pire, elle risque même de perturber les internautes qui ne maitrisent pas bien l’outil. Certains d’entre eux ont déjà du mal à cliquer dans un champ de formulaire (si si), alors on n’imagine même pas ce qu’ils éprouveront si le contenu de leur fenêtre se met à “bouger” tout seul.
Merde, les gars, pensez un peu à moi. Former des débutants, c’est déjà assez compliqué comme ça !
Note : Google Instant débarquera sur les téléphones mobiles dans les semaines qui viennent.
Note 2 : Il est aussi possible de désactiver Google Instant. Pour se faire, il suffit de suivre ce tutoriel. En revanche, je pense que les internautes néophytes auront le plus grand mal à accéder à ce paramétrage. C’est doublement dommage, un lien en pied de page aurait été plus efficace.
Je me demande ce que seront les répercussions sur le SEO puisque même si l’indexation de Google ne change pas, au final, il va se passer quoi ? Ça ne va pas modifier les techniques dites “longue traîne” ? Et les SERP ? Et les techniques black hat déjà bourrines vont pas devenir pires ?
Qu’est-ce que je m’en pose des questions :P
Pas mal ton exemple avec Clara M.
Par contre, juste une question :
Cette fonction ne semble pas être activée du moment que l’on est pas connecté à un compte google (et c’est tant mieux).
Peut-on me confirmer ?
Sympa l’image d’illustration ;)
Perso, j’aime pas, ça bouge beaucoup trop ! A la 50ème recherche quotidienne, ça doit bien piquer les yeux ! Je désactive illic !
Oui, mais non. Je désactive de suite :)
Au niveau SEO, dès que l’on rentre un espace après un mot clef, il donne le résultat du premier google suggest, il est donc encore plus intéressant de se positionner sur l’expression en question.
… Vois pas ce que ça change et son intérêt perso. Je fais mes recherches de façon classique moi :)
T’as oublié le lien de ton tutoriel pour désactiver le bouzin.
Niveau seo, ça s’excite évidemment, mais vaut mieux attendre de voir à l’utilisation ce que ça va donner. Avant de parler seo c’est surtout l’ergonomie et la façon d’utiliser un moteur de recherche qui sont chamboulées…
Sinon ouep, faut être loggé sur son compte gmail.
@Fred: Oui j’ai retenté et toujours rien :/
J’ai remarqué que ça fonctionne impec avec mozilla mais pas avec Chrome6. J’ai réinitialisé mes configurations de chrome et ça fonctionne pas mieux… bizarre quand même.
J’ai finalement trouvé la solution à mon problème. Il fallait vider le cache de chrome. Tout fonctionne parfaitement maintenant :)
http://goo.gl/lIqZ