Web

Google Instant Previews débarque sur nos mobiles

Google Instant Previews est une fonctionnalité bien pratique puisqu’elle vous permet de visualiser un site apparaissant dans une recherche sans pour autant devoir l’ouvrir dans votre navigateur. C’est donc une nouvelle manière de vous assurer de la viabilité d’un résultat et le gain de temps n’est pas négligeable. Forcément, on s’attendait à ce que le géant américain l’adapte à nos mobiles et vous serez sans doute heureux d’apprendre que c’est désormais chose faite.

Aux débuts de la recherche sur internet, le principal objectif des internautes consistait à trouver le maximum de résultats possible. Juste histoire d’avoir le choix. Depuis, les choses ont considérablement changé puisqu’on dénombre des millions et des millions de sites internet à travers le monde. Et forcément, quand tu cherches quelque chose, tu as souvent tendance à perdre pas mal de temps et c’est justement ce que souhaite changer le moteur de recherche américain.

Désormais, l’objectif de Google n’est donc plus (seulement) d’indexer le maximum de pages,  mais plutôt de nous offrir des outils nous permettant d’optimiser notre temps de vie en ligne. En gros, il s’agit donc de nous aider à moins glander et de trouver plus facilement ce que l’on recherche, le tout en un minimum de temps. Pour se faire, la firme propose chaque jour des outils dédiés et c’est justement l’un de ces derniers qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir Google Instant Previews.

Un outil bien pratique qui vous permet tout simplement de prévisualiser le contenu (et la forme) d’une page web sans pour autant devoir la visiter. En un clic, vous pouvez donc savoir si tel ou tel site peut convenir à vos attentes et ça évite de devoir ouvrir de nouveaux onglets en pagaille. Après plusieurs mois de rodage, on appréciera donc de voir débarquer cette fonctionnalité sur la version mobile du moteur de recherche, d’autant plus que cette dernière est presque plus pratique à utiliser que sur la version traditionnelle. Et pourtant, l’écran d’un téléphone portable n’est pas toujours confortable, mais ça Google l’a bien compris.

En effet, pour prévisualiser une page web, il vous suffira de cliquer sur la petite loupe correspondante. Et là, attention, car l’aperçu de la page en question apparaîtra alors comme par magie devant vos yeux écarquillés. Le plus beau, dans l’histoire, c’est que l’affichage est vraiment très rapide, même lorsqu’on n’a pas activé la 3G.

Le meilleur reste à venir puisqu’une fois que vous avez ouvert l’aperçu d’une page, alors vous n’avez pas besoin de revenir en arrière pour aller voir à quoi ressemblent les autres résultats. Google Instant Previews sur mobile se présente en effet sous la forme d’un diaporama particulièrement réussi et vous pourrez ainsi faire défiler les différents résultats d’une recherche du bout des doigts sans vous fatiguer. Libre à vous de faire ainsi défiler des centaines et des centaines de pages web si vous le désirez.

Franchement très pratique, c’est certain. Et on ne manquera pas de préciser que Google Instant Previews semble être disponible sur toutes les plateformes mobiles du moment. En tout cas, ça marche aux petits oignons sur iOS et Android, à vous de me confirmer pour les autres.