Google Maps intègre Lens pour offrir de nouvelles expériences culinaires

Google vient d’enrichir les fonctionnalités de son application Google Maps avec un outil qui permet de visualiser les images des meilleurs plats d’un restaurant. Cette amélioration de son service de cartographie online exploite la technologie Google Lens pour aider les fins gourmets à vivre des découvertes gastronomiques inédites.

À travers cette percée, Google améliore notablement l’expérience des utilisateurs via l’interconnexion de diverses applications. La nouvelle fonctionnalité, baptisée « Découvrir les plats », permet donc de visualiser les images des meilleurs plats du restaurant en plus d’afficher la description et le prix de ces derniers.

Google Maps a 15 ans, joyeux anniversaire

Google Maps a 15 ans, joyeux anniversaire

Cette nouveauté est disponible depuis le 8 mars sur Android. Les utilisateurs de smartphones sous iOS devront encore patienter, mais pourront, en attendant, y avoir accès via l’application Google.

Une fonctionnalité pour découvrir les plats

D’après les informations rapportées par 9to5Google, la technologie de Lens est désormais intégrée à Google Maps. La nouvelle fonctionnalité de Google est surtout mise en avant lors de la recherche des restaurants. Elle affiche des photos de menus prises par les clients ainsi qu’un onglet de suggestions des meilleurs « menus à découvrir » enrichis par les critiques des clients.

Le fait de cliquer sur un plat en particulier affiche donc diverses images du plat. Lens entre alors en action pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux résultats des recherches concernant la composition du « menu » et concernant les mets les plus appréciés.

L’application Google Translate peut même être lancée automatiquement si l’utilisateur désire traduire les informations dans sa langue natale.

Vers des expériences-utilisateurs plus riches

L’application Google Lens a été dévoilée pour la première fois en octobre 2017. Cette technologie de reconnaissance d’image permet de se renseigner sur un objet du quotidien en se basant uniquement sur une photo de cet objet.

Lors de la conférence I/O de Google en 2019, Lens a subi un upgrade important et permet désormais de transformer l’appareil photo d’un smartphone en outil de recherche d’informations.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Maps et Lens offre alors un double avantage pour l’utilisateur. Tout d’abord, elle permet la découverte visuelle des plats les plus populaires d’un restaurant. D’autre part, elle est plus pratique pour les usagers, car il n’est plus nécessaire de photographier le menu puis de lancer Lens pour obtenir des informations comme la composition du menu ou les meilleurs plats de l’établissement de restauration.

Mots-clés google mapslens