Web

Google Internet Stats, toutes les statistiques du web

Décidément, on parle pas mal de Google aujourd’hui. Après un petit rappel concernant Google Voice, voilà que nous allons parler de Google Internet Stats, un site lancé par la firme et dédié aux nombreuses statistiques du web. Un bon moyen pour prendre du recul sur internet et connaître tous les chiffres qui lui sont liés et une adresse à connaître pour tous les étudiants qui préparent un mémoire sur le sujet.

Google Internet Stats, toutes les statistiques du web

Internet est grand, internet est vaste, internet est multiple. Si je devais prochainement monter une secte, je pense que je la bâtirais sur ce magnifique axiome. Et oui, ce dernier mot est tout simplement splendide… Normal, c’est grec. Donc toujours est-il qu’obtenir une vision d’ensemble du web est de plus en plus difficile et c’est très exactement sur ce point que Google Internet Stats peut se révéler bien pratique.

Cet outil s’articule autour de 5 grands pôles : les tendances macro économiques, la technologie, les tendances des consommateurs, la consommation de médias et le paysage médiatique. En cliquant sur une de ces catégories, nous avons la possibilité d’affiner notre recherche. Si nous choisissons par exemple la rubrique “technologie”, nous pouvons ainsi accéder à des données concernant les terminaux mobiles ou encore la bande passante.

Côté chiffres, on apprend vraiment plein de choses, comme le fait que 48% des foyers connectés en haut débit ont également un accès WiFi et sont par conséquent potentiellement vulnérables. Oui parce que cracker du WiFi, c’est quand même de plus en plus facile, hein…

Globalement, Google Internet Stats ne séduira sans doute pas tous les internautes (beaucoup d’entre eux s’en foutront royalement) mais il peut s’avérer particulièrement utile lorsqu’on souhaite obtenir des données fiables et vérifiées sur les usages du web d’aujourd’hui. Et là, j’ai une très grosse pensée émue pour les étudiants, certes, mais aussi pour les blogueurs et les entrepreneurs du web.

Ah et si vous avez vous-même des données sur la question, vous pouvez les proposer en remplissant ce formulaire.