Google investit 10 milliards de dollars en Inde

Le lundi 13 juillet 2020, Google a annoncé qu’il investira 10 milliards de dollars environ en Inde pendant les cinq ou les sept prochaines années, ceci afin de marquer son emprise sur ce marché clé en pleine croissance qu’est l’Inde.

Pour information, Sundar Pichai, l’actuel dirigeant de Google est né en Inde et a rejoint la firme technologique en 2004. On lui attribue largement la création du navigateur Chrome et en 2019, il a également remplacé Larry Page, le cofondateur de l’entreprise, au poste de PDG d’Alphabet, la société mère de Google.

Crédits Pixabay

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Cette fois-ci, le dirigeant semble vouloir frapper fort en effectuant le plus important investissement jamais fait jusqu’ici par Google en Inde.

Google veut atteindre les 1 milliard d’utilisateurs actifs en Inde

Le PDG a expliqué que cette somme colossale sera mise dans un fonds de numérisation, via lequel s’effectueront différents types d’investissements allant d’achat d’actions aux investissements opérationnels ou encore aux implantations d’infrastructures. Lors d’un événement annuel dénommé « Google for India », Sundar Pichai a assuré que :

Nous y parviendrons grâce à une combinaison d’investissements en actions, en partenariats et en investissements opérationnels dans les infrastructures et les écosystèmes. Cela reflète notre confiance en l’avenir de l’Inde e en son économie numérique.

Car l’Inde est effectivement l’un des grands marchés des services numériques dans le monde et Google veut particulièrement mettre l’accent sur le développement d’applications et de logiciels dans le pays. Pichai soutient ainsi que Google peut soutenir la croissance d’Internet en Inde qui compte actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs actifs et d’aider à connecter 500 millions de personnes en plus.

À lire aussi : Google indexe les applications mobiles

Google veut aussi investir dans l’IA et l’éducation

De plus, au-delà des investissements, Google investira également dans d’autres domaines tels que l’intelligence artificielle et l’éducation en Inde. « Nous nous efforçons particulièrement de faire en sorte qu’Internet se développe au-delà de l’anglais et d’autres langues vernaculaires », assure Pichai.

Par ailleurs, Google a déjà effectué des investissements directs et indirects dans certaines startups indiennes comme l’application de livraison locale Dunzo, rapporte Reuters.

En marge de cela, un autre cadre de Google affirme que le groupe continuera de travailler avec les fabricants pour créer des appareils à bas prix afin que de plus en plus de personnes puissent se connecter à Internet, ce qui ne devrait pas être trop compliqué pour Google vu que son système d’exploitation Android alimente déjà une grande partie des 500 millions de smartphones utilisés en Inde.

À lire aussi : Google met un terme à Neighbourly en Inde

Mots-clés googleindeinternet