Google I/O 2016 : Android VR, Nexus, Android N, un tour d’horizon des annonces à attendre

La Google I/O 2016 va ouvrir ses portes cette semaine et elle commencera par une conférence de presse spéciale programmée pour le 18 mai. Comme à son habitude, Google devrait profiter de l’occasion pour présenter ses toutes dernières nouveautés et introduire de nouveaux services et produits. A quelques jours de l’événement, le moment est donc bien choisi pour faire un point sur les annonces à attendre.

La conférence I/O ne s’adresse pas au grand public mais aux développeurs et elle se focalise généralement sur les services et les plateformes de la marque.

Google I/O 2016

La Google I/O 2016 ouvrira ses portes cette semaine.

Il arrive cependant parfois que de nouveaux produits soient présentés à cette occasion et il en ira peut-être de même cette année.

Faut-il s’attendre à de nouveaux Nexus ?

Le Nexus 5X et le Nexus 6P ont été présentés l’année dernière, en octobre. Si Google respecte le même planning cette année, alors cela veut dire que leur successeur ne devraient pas être dévoilés avant le second semestre de l’année… à moins que la firme ne nous réserve une surprise.

Aux dernières nouvelles, ces nouveaux Nexus devraient être produit par HTC et ils seraient désignés en interne par les noms de code M1 et S1. Un d’entre eux devraient se positionner sur le segment des phablettes et il faut bien évidemment s’attendre à ce qu’ils profitent de toutes les dernières technologies à la mode.

Android N à toutes les sauces !

Android N est disponible depuis un moment en version bêta et la plateforme devrait être la vedette de la conférence du 18 mai.

Selon toute vraisemblance, Google devrait en effet revenir sur les principaux avantages de cette nouvelle mouture et la marque pourrait profiter de l’occasion pour dévoiler d’autres nouveautés ergonomiques et techniques tout en faisant un point sur Android Auto et, surtout, Android Wear.

Un casque à réalité virtuelle autonome et une nouvelle plateforme en prime

Je pense que vous l’avez remarqué mais la réalité virtuelle est très à la mode depuis quelques temps. Google a fait une première incursion sur le marché avec le Cardboard mais le produit est loin de rivaliser avec le Gear VR, le HTC Vive et l’Oculus Rift.

La firme pourrait donc profiter de la Google I/O 2016 pour lever le voile sur un nouveau casque autonome capable de fonctionner sans smartphone et sans ordinateur, un casque qui s’accompagnerait d’une plateforme spécialement pensée pour l’occasion : Android VR.

Quoi de neuf pour Chrome et Chrome OS ?

Chrome est désormais le navigateur web le plus utilisé dans le monde et il devrait donc occuper une bonne place dans la conférence de presse d’ouverture de la conférence du 18 mai.

Il faut donc s’attendre à pas mal de nouveautés, et notamment à un nouveau bloqueur de publicités dédié aux annonces les plus intrusives. Chrome OS ne devrait pas être en reste non plus et il est même possible que la marque annonce le portage des applications Android sur le système.

Et ensuite ?

Google a sans doute une ou deux surprises en stock. D’après ce qui se murmure dans certains milieux, la firme serait notamment en train de travailler sur un nouvel appareil similaire au Amazon Echo, le Chirp.

Il ne devrait pas être disponible tout de suite mais son constructeur profitera peut-être de la Google I/O pour l’évoquer, lui ou d’autres produits du même genre. Il risque aussi de revenir sur ses autres projets en cours et notamment sur le Project Tango, le Project Ara et le Project Aura.