Google I/O : les « actions rapides » débarquent dans Gmail

Gmail est sans aucun doute l’un des plus beaux produits de Google. Simple et efficace, cet outil accompagne pas mal de monde au quotidien et la firme n’a de cesse de le faire évoluer afin de répondre aux sollicitations de ses utilisateurs. Oui, et cette fois, c’est une grosse nouveauté qui a été annoncée à l’occasion de la Google I/O, une nouveauté qui touche aux « actions rapides » et qui devrait nous faire gagner pas mal de temps. Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Bonnes questions, et si vous voulez en savoir plus sur cette fonctionnalité, alors il vous suffit de continuer à lire cet article. C’est simple, non ?

Pour concevoir cette fonctionnalité, Google est parti du principe que tous les mails que nous recevons ne se ressemblent pas forcément. Certes, parfois ce sont nos copains qui nous envoient des mails, ou notre grand-père de 92 ans qui nous inonde de fichiers PowerPoint, mais il arrive parfois que nos courriers soient un peu plus sérieux et qu’ils touchent à des réunions, ou même à des vols, ce genre de choses.

Gmail : les "actions rapides"

Les « actions rapides » de Gmail devraient nous permettre de gagner pas mal de temps.

Le géant du web a donc décidé de créer ce que l’on appelle des « actions rapides » pour nous aider à mieux traiter nos messages. Si un ami vous envoie une invitation à une soirée Tequila, par exemple, vous verrez apparaître un petit bouton nommé « RSVP » au dessus de la liste des messages. En cliquant dessus, c’est une petite fenêtre qui s’ouvrira et qui contiendra le contenu de l’invitation, avec trois boutons pour répondre : « Yes », « Maybe » ou « No ». En deux clics, vous aurez donc géré ce message, et le rendez-vous associé. Pas mal, non ?

Même chose pour les billets d’avion. En fonction de la date de votre vol, Gmail sera capable de faire apparaître une fenêtre pour vous rappeler votre voyage, avec toutes les informations dont vous avez besoin comme le numéro de vol, l’heure de son départ, le terminal et tout le tralala habituel. Là encore, grâce à cette « action rapide », vous pourrez gagner un temps précieux. A terme, il y a d’ailleurs de fortes chances que ces fameuses actions soient directement intégrées à Google Now.

Pour finir, sachez que cette fonctionnalité sera déployée progressivement dans les semaines qui viennent mais on ne sait pas encore s’il sera possible d’en profiter en France.

Via