Google I/O : un nouveau Google Maps plus intelligent, et plus personnel

Google Maps a pas mal évolué ces dernières années mais il semblerait que cela n’ait pas suffit à son propriétaire. Preuve en est, ce dernier a profité de la Google I/O pour lever le voile sur une toute nouvelle version de son service de cartographie. Une version plus moderne, plus complète et plus jolie à regarder, avec un certain nombre de fonctionnalités proprement révolutionnaires, des fonctionnalités qui vont permettre au service de mieux nous accompagner au quotidien. Oui, parce que le nouveau Google Maps sera à la fois plus intelligent, et plus personnel. Et si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la question, sachez que tout est expliqué dans la suite de l’article.

Comme vous le savez sans doute déjà, la nouvelle version de Google Maps a été mise en ligne durant quelques minutes avant le début de la Google I/O. On ne saura jamais s’il s’agissait d’une simple bourde, ou d’une opération marketing savamment montée, mais l’apparition furtive de cette dernière a fait couler beaucoup d’encre hier après-midi et nous avions donc une idée assez nette des améliorations apportées.

Google Maps : une nouvelle version plus intelligente

Google Maps sera désormais plus intelligent.

Ceci étant, il semblerait que nous soyons tous passés complètement à côté de la plus importante de toutes. Car si le nouveau Google Maps profite de nouvelles vues en trois dimensions, d’itinéraires plus intelligents et même de magnifiques diaporamas de photos, ce n’est pas vraiment ça le plus intéressant. Non, car là où le bougre fait vraiment fort, c’est en étant capable de générer une multitude de cartes personnalisées pour un seul internaute.

Google Maps : un moteur de recommandation personnalisé et capable d’apprendre

What ?! Une multitude de cartes pour une seule personne ? Mais à quoi bon ? Ce sont les questions qui m’ont traversé l’esprit en lisant l’article publié sur l’un des blogs officiels de la firme, et la réponse est en fait très simple : ce que veut Google, c’est mettre au point un outil qui répond à nos propres attentes, et pas à celles du voisin. Tenez, le mieux, c’est encore de partir d’un simple exemple. Admettons ainsi que vous partiez en vacances dans un coin que vous ne connaissez pas et où vous n’avez jamais mis les pieds. Grâce à son nouvel algorithme, Google Maps sera bien évidemment capable de vous guider dans ces lieux, mais il pourra également vous afficher des recommandations comme des musées à visiter ou même des restaurants où manger. Des recommandations totalement personnalisées, cela va sans dire.

Comment peut-il accomplir un tel miracle ? En s’appuyant sur différentes données comme les avis que vous avez laissés sur le service, ou même les adresses conseillées par vos amis Google+. On ne connait pas tous les détails, bien sûr, mais c’est grâce à ces informations, et à la manière dont vous utilisez Google Maps, que le service sera capable de mieux vous cerner, et par extension de mieux vous conseiller.

Et ça, c’est finalement très intéressant. Grâce à ce nouveau moteur de recommandations, Google devrait permettre à son service de s’imposer encore un peu plus face à la concurrence.