Google JAM : montez un groupe de musique virtuel avec vos amis

Google JAM, c’est un tout nouveau Chrome Experiment qui risque d’intéresser tous les mélomanes amateurs et, plus généralement, tous ceux qui ont envie de se défouler en faisant le plus de bruit possible. Car en effet, ce service particulièrement novateur va vous permettre de monter un groupe de musique virtuel avec vos amis ! Et attention parce que vous aurez même la possibilité de choisir entre plein plein d’instruments. Avec ça, c’est sûr, les Rolling Stones n’ont qu’à bien se tenir ! Mais attention car pour profiter des fonctionnalités offertes par JAM, vous devrez nécessairement passer par Google Chrome.

Forcément, si on appelle ça les “Chrome Experiments”, ce n’est pas pour rien, hein. Bah oui parce que si ça marchait aussi sur Firefox ou Safari, on les appellerait les “Firefox Experiments” ou les “Safari Experiments”. Vu que ce n’est pas le cas, on comprend tout de suite que les Chrome Experiments ne sont disponibles que sur Google Chrome. Okay, ça peut paraître confus mais on est vendredi et la semaine a été plutôt rude. L’idée à retenir, c’est que le JAM de Google ne fonctionne qu’avec le navigateur maison de la firme.

Google JAM : montez un groupe de musique virtuel avec vos amis

En arrivant sur Google JAM, vous devrez commencer par choisir votre instrument. Autant vous dire que vous n’aurez que l’embarra du choix. Libre à vous d’opter pour cette bonne vieille batterie, pour une guitare acoustique, pour une boite à rythmes, pour un clavier ou même pour une bonne vieille basse. Une fois qu’on a trouvé notre bonheur, il suffit de saisir notre nom et de cliquer sur le bouton “Jam” pour démarrer notre concert. Ou notre répétition, c’est selon.

Et là, et bien vous arriverez sur une toute nouvelle fenêtre. Tout au haut, vous trouverez un menu spécial qui vous permettra de démarrer ou d’arrêter le métronome, de régler le tempo, de retourner à l’écran de sélection de l’instrument, de changer la clé et d’activer ou de désactiver l’aide. Plus bas, dans le coeur de la page (oui parce que les pages web ont aussi un coeur), vous pourrez vous amuser avec votre instrument. Inutile de préciser que chaque instrument fonctionne d’une manière bien spécifique, il faudra donc vous habituer à l’interface proposée par Google et prendre le temps de trouver vos marques. Cool. Tout en bas, enfin, nous aurons la liste des slots disponibles, ces mêmes slots qui vous permettront d’inviter un ou plusieurs amis à vous rejoindre.

Comment ? Pas mal d’options s’offriront à vous. Si les réseaux sociaux sont naturellement mis en avant (Twitter, Google+ et Facebook pour ne pas les citer), chaque session sera également accompagné d’un mini-lien que vous pourrez partager par mail ou sur n’importe quel autre support. Et une fois que vos amis vous auront rejoint, alors les choses sérieuses pourront commencer.

Bref, vous l’aurez compris, Google JAM est un chouette service qui risque de vous occuper au moins quelques heures…