Google Keen, le Pinterest boosté à l’intelligence artificielle

Avec Google Keen, le géant de l’internet veut nous permettre de perdre moins de temps sur internet en nous proposant du contenu qui relève de nos centres d’intérêt. Certes, le concept nous rappelle le fonctionnement de Pinterest, mais Google veut aller encore plus loin en misant sur l’intelligence artificielle.

Avec plus de 1,5 milliard de sites web actifs dans le monde à l’heure actuelle, Internet est une vaste source d’informations. Cependant, la grande diversité des plateformes disponibles nous fait parfois perdre du temps étant donné qu’il s’avère difficile de trouver du contenu correspondant à ses centres d’intérêt. Afin de résoudre ce problème, Google a lancé Keen (passion) en mode expérimental. Il s’agit d’un nouveau projet intégré à l’incubateur interne Area 120. L’application est d’ores et déjà disponible à la fois sur le web et sur Android.

Crédits Pixabay

Avant de pouvoir l’utiliser, il faut cependant posséder un compte Google.

Des mots-clefs liés à centres d’intérêt

Une fois connecté à son compte Google, l’utilisateur sera invité à saisir des mots-clés et des descriptions correspondant à ses centres d’intérêt, c’est-à-dire aux sujets qu’il aime consulter sur la Toile.

La ressemblance avec le concept mis en œuvre par Pinterest s’arrête toutefois là. En effet, en plus de permettre de créer des dossiers où collectionner toute forme de contenu (photos, articles, etc.), Keen mise sur le machine learning pour afficher des suggestions personnalisées.

Il est bon de noter que l’utilisateur pourra garder sa collection pour lui seul ou la partager avec d’autres personnes. À condition bien évidemment que ces dernières soient également membres de Google Keen. L’application est d’ailleurs en mesure d’envoyer des alertes par e-mail lorsqu’un nouveau contenu est disponible.

À lire aussi : Google Alertes détourné par des arnaqueurs

Le machine learning pour garantir un perfectionnement continuel

En optant pour l’apprentissage automatique, et donc, l’intelligence artificielle, il est évident que Google souhaite permettre aux utilisateurs de Keen de ne pas se perdre sur internet grâce à des recommandations de contenus à la hauteur de leurs attentes. Cependant, cette technologie lui permettra également de s’assurer de l’amélioration continuelle de sa nouvelle application.

Reste à savoir si Keen sera réellement en mesure de nous satisfaire étant donné que les promesses sont énormes… et le marché saturé.

À lire aussi : Vous pouvez désormais jouer du piano avec des amis sur Google Chrome

Mots-clés googlekeen