Google : la recherche par image est enfin disponible !

On en parlait il y a peu, Google est actuellement en train de déployer trois nouvelles fonctionnalités sur son moteur de recherche : Google Instant Pages, la recherche vocale et la recherche par image. Et bien si le sujet vous intéresse, alors vous serez contents d’apprendre que la recherche par image est enfin disponible sur la version française du moteur. Dorénavant, vous pourrez donc rechercher des informations en partant de n’importe quelle image stockée sur votre ordinateur ou bien en ligne. Comment ? Tout est expliqué dans la suite !

Google : la recherche par image est enfin disponible !

Pour commencer, c’est très simple, il suffit de commencer par vous rendre sur le moteur de recherche. Une fois que vous y êtes, basculez tout simplement vers la recherche d’images en cliquant sur le lien adéquat situé dans la barre de navigation située tout en haut de l’écran. Vous vous retrouverez alors sur Google Images. Si vous avez l’habitude de rechercher des images sur le web, vous connaissez déjà ce portail mais vous ne manquerez pas de remarquer la présence d’une nouvelle mention située en dessous du champ de recherche : “Nouveau ! Lancez désormais votre recherche Google à l’aide d’une image”.

Arrivé à ce stade, plusieurs options s’offrent à vous. Il est ainsi possible de cliquer sur le petit pictogramme situé dans le champ de recherche et représentant un appareil photo pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Une nouvelle fenêtre qui vous permettra soit d’aller chercher une image sur le disque dur de votre ordinateur, soit d’indiquer le lien conduisant à elle si cette dernière est hébergée en ligne. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton “Rechercher” pour lancer la recherche et obtenir ainsi des informations sur notre magnifique photographie.

Mais ce n’est pas tout. Pour les plus pressés, il est également possible de glisser n’importe quel image vers le champ de recherche de Google Images. Peu importe qu’elle se trouve sur votre ordinateur ou sur un site, ça marchera de toute manière dans les deux cas. Après quelques secondes de chargement, Google vous affichera ensuite la liste des sites ou des autres médias rentrant en corrélation avec votre image. C’est plutôt simple et ça marche franchement bien, il suffit ainsi de glisser une photographie de notre Tour Eiffel nationale pour voir apparaître dans la liste des résultats l’article de la Wikipédia qui lui est consacré.

Toute la question étant finalement de savoir dans quel contexte utiliser cette recherche. La plupart des internautes s’en foutront sans doute comme de l’an 40 mais je pense que tous les chercheurs ou les étudiants amenés à travailler sur des peintures ou sur des gravures trouveront là un outil redoutable qui n’aura aucun mal à s’imposer dans leur quotidien.

Google : la recherche par image est enfin disponible !

Google : la recherche par image est enfin disponible !

Mots-clés googleweb