Google lance la fonction « Originality Reports » pour aider les étudiants à éviter le plagiat

De nos jours, le développement de la technologie, principalement celui des outils de recherche tels qu’Internet, facilite énormément le travail des étudiants. On peut en effet utiliser Internet pour faire des recherches sur tout type de sujet et recevoir en retour plusieurs réponses.

Seulement, avec la variété des idées qui s’y trouvent, il est parfois difficile pour les étudiants de rédiger un contenu original, sans plagiat et en citant correctement les sources.

Crédits Pixabay

Afin de les aider à concilier les idées extérieures avec leur propre inspiration, Google a développé une nouvelle fonctionnalité appelée «  Originality Reports ». Cet outil les aidera à citer correctement les sources et à détecter les passages plagiés de leur travail. Il permet également de faciliter le travail des enseignants durant la correction des travaux de leurs étudiants.

La fonction Originality Reports sera accessible dans Classroom et Assignments. Ce dernier est un outil de gestion de cours pour les enseignants qui a été annoncé officiellement au public le 14 août dernier.

Comment fonctionne « Originality Reports » ?

Pour créer des « Originality Reports » ou rapports d’originalité, le travail de l’étudiant est scanné et comparé à des centaines de milliards de pages web et des dizaines de millions de livres. Le but de cette manœuvre est de voir s’il y a des phrases qui apparaissent comme étant plagiées à partir d’Internet.

Du côté de l’enseignant, lorsqu’il propose du travail aux étudiants dans Classroom ou Assignments, il pourra aussi choisir d’activer les Originality Reports. Les étudiants peuvent ainsi utiliser jusqu’à trois rapports d’originalité sur leur document avant de le soumettre. L’enseignant recevra alors automatiquement un rapport d’originalité mis à jour qui indiquera les parties du texte avec des problèmes de citations, ou encore des similarités avec d’autres textes trouvés sur le web ou dans des livres.

Une autre possibilité de comparaison

A part le fait de scanner le web pour trouver des similarités avec le travail d’un étudiant, Google offrira aussi bientôt une autre option qui sera plus proche des établissements d’enseignement. Les écoles pourront en effet avoir leurs propres archives contenant les travaux effectués par d’autres étudiants dans le passé.

Avec cette fonctionnalité, les enseignants pourront obtenir des Originality Reports qui incluent des comparaisons entre étudiants de la même école. Cela évitera aux élèves d’être tentés de copier le devoir de leurs aînés.

Cette nouvelle fonctionnalité offerte par Google présente de nombreux  avantages et pas seulement pour les étudiants. Les chercheurs aussi pourront l’utiliser lors de la rédaction de leurs articles.

Mots-clés google