Google lance le réseau Find My Device pour Android

La firme de Mountain View veut aider davantage les utilisateurs de smartphones sous Android dans la localisation des appareils perdus. À ce titre, elle a dévoilé publiquement ses plans pour son propre réseau Find My Device (similaire à celui d’Apple) le 10 mai 2023. Grâce à cette nouvelle technologie, il est possible de retrouver plus facilement des téléphones et trackers Android.

Google

Un système remanié avec plein de nouveautés

Lors du Google I/O 2023, Google a officialisé la sortie du nouveau réseau « Find My Device ». Celui-ci prend en charge les trackers Bluetooth au lieu des smartphones et des tablettes. Il affichera sur une carte tous vos appareils avec la possibilité de trouver des éléments à proximité avec une fonction de type radar sur les téléphones. Ce système fait en particulier penser à ce que propose déjà la firme Apple pour son service Find My Device.

Le nouveau Find My Device de Google s’entend par ailleurs à de nouvelles classes de gadgets : les écouteurs et trackers Bluetooth. À ce sujet, la firme déploie sur son application des mises à jour du micrologiciel pour les écouteurs de Sony et JBL et les Pixel Buds. Cela permettra bien évidemment aux utilisateurs de retrouver en quelques minutes l’emplacement de tous les appareils manquants.

Plus important toutefois, c’est le fait que les tablettes et smartphones sous Android agiront comme des nœuds pour ce vaste réseau de suivi. Cela permettra à Google d’établir le réseau de suivi Bluetooth le plus étendu de la terre puisqu’il existe encore des milliards d’Android en cours d’utilisation. En outre, la firme de Mountain View travaille avec Tile et Chipolo pour intégrer ses appareils dans le réseau.

Conquérir le vaste marché des balises de suivi Bluetooth

Avec le développement du nouveau Find My Device, Google réduit le grand fossé qui le sépare encore d’Apple. Actuellement, son application n’est pas efficace pour localiser les appareils perdus en fonction de l’endroit où le Bluetooth est utilisé pour la dernière fois. Cela ne permet donc pas de retrouver les écouteurs manquants. Au-delà, Google cherche à conquérir le vaste marché des balises de suivi Bluetooth, indispensable pour rendre les objets du quotidien localisable.

Pour se démarquer davantage, Google affirme que « le réseau Find My Device a été construit avec la confidentialité des utilisateurs comme une priorité clé. » Les données seront donc cryptées de bout en bout, ce qui garantit qu’elles ne seront ni accessibles ni utilisées par des tiers. La firme indique par ailleurs qu’elle détaillera davantage les mesures de sécurité et de confidentialité de Find My Device un peu avant son lancement.

Autre remarque importante à propos du réseau Find My Device de Google, le système émet des alertes si un tracker inconnu est détecté. Il s’agit d’une fonctionnalité spécialement développée pour lutter contre le harcèlement des personnes. Il y a quelques jours, la firme de Mountain View et Apple ont annoncé qu’ils travaillaient ensemble sur un projet dans ce sens. L’objectif est de notifier aux utilisateurs d’Android si un Apple Air Tag suit leurs mouvements. Selon de nombreuses sources, la fonctionnalité sera disponible au plus tard cet été.

Source : 9TO5Google et How-To Geek

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.