Google : l’ancien chef du service Stadia aurait quitté le navire

Phil Harrison, ancien chef du service Stadia de Google aurait quitté le navire. Cette plateforme de cloud gaming a été fermée en janvier dernier et il semblerait que Harrison soit partie juste à la même période. Un départ en toute discrétion.

Phil Harrison avait un CV bien fourni avant d’intégrer l’équipe de Google. Il a rejoint la multinationale en janvier 2018 sans préciser sur quel projet il travaillait. Un an après son arrivée, il présentait officiellement au monde entier Stadia.

Crédit : Google Stadia
Crédit : Google Stadia

Une existence très brève

Avant son passage chez Google, Phil Harrison a travaillé chez Sony Computer Entertainment, qui est devenu Sony Interactive Entertainment, pendant 15 ans. Celui-ci a fait partie du conseil consultatif du service de jeu en nuage Gaikai, et a dirigé les activités Xbox et Interactive Entertainment de Microsoft en Europe de 2012 à 2015. Il a ensuite intégré Google en tant que chef du service Stadia, le service de cloud gaming du géant d’Internet.

Stadia avait fait des débuts prometteurs. Malheureusement, il n’a pas connu le succès escompté. La firme de Mountain View a dû se résigner à fermer ses propres studios de développement Stadia, après seulement 14 mois d’activité. Elle s’est alors tournée vers un service en marque blanche. Google a annoncé sa fermeture complète en septembre 2022.

Un service en dessous des espérances

Stadia est une plateforme de jeu en ligne développée et exploitée par Google. Elle permet aux joueurs de jouer à des jeux vidéo en streaming sur divers appareils, tels que des ordinateurs, des téléviseurs, des smartphones et des tablettes. Tout cela sans avoir à recourir à une console de jeu physique ou un ordinateur de jeu puissant avec une carte graphique. Les jeux sont exécutés sur des serveurs en nuage de Google. Ces derniers traitent les commandes de jeu et diffusent les images en continu sur l’appareil de l’abonné via Internet. Les joueurs pouvaient acheter des jeux individuellement ou s’abonner à Stadia Pro pour accéder à une sélection de jeux gratuits et bénéficier de réductions exclusives.

Malheureusement, Google n’a pas réussi à se faire une place dans le secteur du jeu vidéo via Stadia. Faute d’audience, elle à dû fermer cette plateforme. D’après l’analyste George Jijiashvili, spécialiste de l’industrie vidéoludique pour le cabinet d’analyses stratégiques britannique Omdia, « Google a fait trop de promesses puis fournit un service en dessous des espérances ».

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.