Google : le domaine argentin racheté pour 2 €

Le nom de domaine de Google en Argentine s’est bizarrement retrouvé à la vente, permettant à un internaute de se le procurer pour seulement 2 €.

Nicolas Kuroña a 30 ans et vit à Buenos Aires, en Argentine. En se rendant sur google.com.ar dans la soirée du 21 avril, il constate que le lien ne fonctionne pas. « J’ai entré www.google.com.ar dans mon navigateur et cela n’a pas fonctionné. Je pensais que quelque chose d’étrange se passait », a raconté le webmestre à la chaîne de télévision britannique BBC. Nicolas a alors décidé de se renseigner auprès du bureau de la gestion des noms de domaine en Argentine (NIC Argentina). C’est ainsi qu’il découvre que le domaine argentin de Google était à vendre. Sans trop de conviction, le jeune homme a entrepris les démarches pour l’acheter.

Photo de Simon Steinberger – Pixabay

Nicolas a pu se procurer « google.com.ar » à 21h52 heure locale. En entrant à nouveau le lien dans la barre de recherche de son navigateur, il voit apparaître la mention « Mes Données Personnelles ». « J’étais figé en regardant l’écran. Je ne pouvais pas croire ce qui venait de se passer », a-t-il expliqué lors de son interview.

Sans mauvaise intention

« Je n’ai jamais imaginé que ça allait me permettre de l’acheter. Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de mauvaises intentions, j’ai juste essayé de l’acheter et le NIC Argentina m’a permis de le faire. Lorsque le processus d’achat a été terminé et que mes données sont apparues, je savais que quelque chose allait se passer (…) J’étais vraiment anxieux », a fait savoir Nicolas.

Il a partagé son exploit sur Twitter. Beaucoup l’ont salué comme un héros. Son tweet clarifiant la situation a accumulé plus de 80 000 likes. Pour acheter le domaine argentin de la firme de Mountain View, Nicolas a déboursé 270 pesos, soit à peu près 2,40 euros.

Google a repris son bien

Nicolas aura été le propriétaire de google.com.ar pendant un court laps de temps. Le numéro un des moteurs de recherche a vite repris le contrôle de son domaine argentin. Les raisons de la disponibilité à l’achat du nom de domaine restent inconnues. Néanmoins, le NIC Argentina a redonné celui-ci à Google sans rembourser Nicolas.

Mots-clés google