Google : les résultats du troisième trimestre 2022 sont plus faibles que prévus

Alphabet, la maison mère de Google, a récemment présenté les résultats du troisième trimestre 2022. C’est la première fois depuis 2013 que la société a réalisé une aussi faible croissance de son chiffre d’affaires. En effet, il n’y a eu qu’une hausse de 6 % sur un an en raison du recul de la publicité en ligne. L’inflation ainsi que de la concurrence du streaming et des formats de vidéos courtes ont beaucoup impacté sur les revenus publicitaires. Toutefois, la plupart des activités de Google ont augmenté d’une année à l’autre.

« Ce trimestre décevant pour Google augure des temps difficiles à venir si les conditions macroéconomiques devaient se dégrader » a déclaré Evelyn Mitchell, analyste d’Insider Intelligence. La firme de Mountain View en Californie a déclaré qu’elle mettait tout en œuvre pour rétablir la situation et un ralentissement des embauches est prévu pour 2023.

Google

Un trimestre difficile pour la publicité numérique de Google

De juillet à septembre 2022, Alphabet a gagné environ 69 milliards d’euros et a réalisé un bénéfice de 13,9 milliards d’euros. En revanche, sur la même période en 2021, il a gagné 65,1 milliards d’euros et généré 18,9 milliards d’euros. Le domaine publicitaire est l’une des raisons de cette baisse. Bien que les recettes publicitaires de Google aient grimpé à 54,4 milliards d’euros, celles correspondant à sa plateforme YouTube ont baissé de 2 % à environ 7 milliards d’euros.

« C’est la première fois que les recettes publicitaires de YouTube diminuent depuis que le groupe a commencé à les déployer séparément fin 2019, essentiellement à cause de la concurrence du streaming et des formats de vidéos courtes » a indiqué Mitchell. TikTok et Instagram avec les Reels sont des concurrents redoutables de la société.

Un autre domaine d’activité de Google voit son chiffre d’affaires grimper

Google Cloud est passé de 4,9 milliards d’euros au troisième trimestre 2021 à près de 6,9 milliards d’euros cette année. Ce qui prouve qu’il y a une croissance saine dans les secteurs de la recherche et une bonne dynamique dans le secteur de Cloud malgré la hausse des taux d’intérêt.

Toutefois, Alphabet prévoit de se concentrer sur un ensemble clair de priorité de produits et d’affaires afin de se remettre de ce coup dur. Pour ce faire, certains services seront restructurés et un gel des embauches est aussi au programme. « Nos actions pour ralentir le rythme d’embauche deviendront plus apparentes en 2023 » a déclaré la société.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.