Google va lancer une version Light de son moteur de recherche

Google a finalement décidé de faire dans l’allégé. Si l’on en croit l’article publié sur un de ses sites, alors la firme va bientôt lancer une nouvelle version de son moteur de recherche, une version spécialement optimisée pour certains marchés avec des SERPS plus légères et moins gourmandes en bande-passante. Le nom de ce projet ? Verylite, et il était difficile de trouver plus approprié, non ?

Comme indiqué un peu plus haut, tout le monde ne pourra évidemment pas profiter de cette version du moteur. Elle visera d’abord le marché indien, et seulement lui. Dommage.

Google Project Verylite

Google Slim Fast, c’est pour bientôt.

Alors bien sûr, Google ne va pas toucher au classement de ses résultats, ou même à son algorithme. Les changements apportés à cette version seront simplement d’ordre cosmétique. L’idée, c’est surtout de faire en sorte que le moteur consomme moins de bande-passante, et donc qu’il fasse remonter moins de médias.

Il faut dire aussi que les SERPS se sont beaucoup enrichies au fil des années. A présent, lorsque vous tapez le nom d’une ville, par exemple, et bien vous devez jongler avec les sites associés, certes, mais pas seulement car Google fait aussi remonter des images et même des informations contextuelles par le biais du Knowledge Graph. Même chose lorsque vous saisissez le nom d’un film, à ceci près que ce sont alors des vidéos qui se retrouvent dans les résultats de nos recherches.

Et c’est sans compter sur les plans générés à l’aide de Google Maps, et toutes les autres bricoles du même genre.

Le problème, bien sûr, c’est que tout le monde ne dispose pas nécessairement d’une connexion 4G ou d’une connexion ADSL. Google va donc faire des efforts pour que tous les internautes du monde entier puissent profiter au mieux de son fantastique outil de recherche. Ce n’est évidemment pas désintéressé de sa part, mais on peut tout de même saluer l’initiative.

Sources : 1, 2

Mots-clés googleweb