Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

Google vient tout juste de déployer une nouvelle fonctionnalités sur son réseau social : Google+ Local. Derrière ce nom plutôt énigmatique se cache en réalité un outil simple, intéressant et qui consiste tout simplement à permettre aux internautes de découvrir et de partager des adresses avec leurs amis. Un bon moyen de découvrir de nouveaux restaurants ou même de se renseigner sur une région avant d’y partir en vacances. Surtout que si l’outil est directement intégré sur Google+, on peut également en profiter par l’intermédiaire d’une application mobile disponible sur Google Android.

Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

Google+ Local : un accès simple et rapide

Le fonctionnement de ce nouvel outil est assez simple. Pour accéder à Google+ Local, il vous suffira de cliquer sur le bouton correspondant dans la barre latérale de gauche. Notez tout de même qu’il est possible que vous n’ayez pas encore accès à cet outil puisqu’il est actuellement en cours de développement. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous allez avoir une série de lieux qui vont apparaître dans la partie de droite, des lieux qui sont censés se trouver à proximité de votre position. Et attention car si Google+ vous affichera en tête de liste le lieu qui semble être le plus sympa, vous aurez quand même la possibilité d’accéder à d’autres types de lieux en descendant un peu plus bas sur la base et en cliquant sur la rubrique correspondante :

  • Restaurants.
  • Cafés.
  • Bars.
  • Hotels.
  • Entertainment.

Tout est dans le titre, avec cet outil, on va pouvoir trouver des restaurants, des cafés, des bars, des hotels ou encore des lieux dédiés aux loisirs comme les musées, les parcs, les clubs échangistes et un tas d’autres choses toutes plus sympathiques les unes que les autres.

Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

Google+ Local : des fiches détaillées

En cliquant sur le lieu de votre choix, vous allez pouvoir ouvrir une nouvelle page qui lui est entièrement consacré. Un peu comme une fiche, en fait. Là, et bien on trouvera pas mal de choses, à commencer par un plan interactif fonctionnement sur l’API de Google Maps ou encore une tonne d’infos utiles qui vous permettront de constater l’établissement ou même de connaître ses horaires d’ouverture. Et ce n’est pas tout, évidemment, puisqu’on pourra également visualiser la note moyenne obtenue par le lieu et même lire les commentaires laissés par les autres utilisateurs.

Notez d’ailleurs que vous pourrez aussi y aller de votre prose en cliquant sur le bouton correspondant. Ce qui aura pour effet d’ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez attribuer la note de votre choix au lieu correspondant (d’après trois critères) ou laisser votre message. Après avoir validé le tout, votre commentaire apparaîtra automatiquement à la suite des autres.

Google+ Local : découvrez et partagez des adresses avec vos amis

Google+ Local : l’application mobile

N’ayant pas de mobile Android sous la main, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester l’application mobile de Google+ Local, mais sachez que cette dernière semble proposer les mêmes fonctionnalités que celles du service web. D’ailleurs, si vous voulez la télécharger, tout se passe à cette adresse. Pour le reste, en tout cas, on peut dire qu’elle semble plutôt complète. On va donc pouvoir faire pas mal de choses, comme :

  • La découverte de nouvelles adresses.
  • La rédaction de nouvelles reviews ou de nouveaux messages.
  • La création d’itinéraire pour trouver plus facilement le lieu correspondant.
  • Et ainsi de suite.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de Google+ Local. En ce qui me concerne, j’avoue que cet outil me laisse plutôt perplexe mais c’est plutôt logique puisque je n’utilise pas ce genre de services. En revanche, pour ceux qui adorent tester de nouveaux restaurants ou qui aiment découvrir de nouveaux endroits, ce ne sera sans doute pas la même chose.

Ah et pour ceux qui se poseraient la question, Local sera à terme intégré dans la plupart des services de la firme, et surtout dans Google Maps. Tout ça grâce à Zagat.