Google : Magic Editor impressionne

La conférence Google I/O qui s’est tenue mercredi dernier, a été l’occasion pour la firme de Mountain View de présenter ses avancées en matière d’intelligence artificielle. La nouvelle fonctionnalité Magic Editor a été l’une des démonstrations les plus impressionnantes.

Notons que l’IA fait partie intégrante de Google Photos dès ses débuts en 2015. Magic Eraser ou encore Photo Unblur sont basées sur les algorithmes de cette technologie. Magic Editor est une fonction supplémentaire pour retoucher les photos dans les smartphones.

Des retouches plus poussées

Magic Editor a pour particularité de permettre de modifier le contenu d’une photo de manière plus poussée. D’après Google, cet outil a pour vocation de « réaliser des modifications complexes sans outils d’édition de niveau professionnel ». Les non-photographes éditeront eux-mêmes les images en effectuant diverses transformations, comme déplacer, supprimer, ou améliorer, tout cela en quelques clics. Le géant américain d’Internet qualifie cet outil de « nouvelle expérience d’édition expérimentale ».

Toutefois, Magic Editor est vraiment magique dans le sens où il est capable de générer ou de remplir des détails. Concrètement, si un utilisateur veut, par exemple, déplacer un banc dans une photo. Cet outil peut le faire et remplir les détails qui n’étaient pas présents dans l’image d’origine. Ni vu ni connu… Aucune date de sortie n’a encore été livrée pour le moment, car l’outil est encore perfectible. Néanmoins, Google prévoit de donner à certains utilisateurs de téléphones Pixel un accès anticipé plus tard cette année.

Une IA audacieuse et responsable

Toutefois, ces possibilités qu’offrent Magic Editor peuvent être remises en question, dans la mesure où les dérives ne sont pas à écarter. Elle pourrait être utilisée par des individus mal intentionnés pour falsifier des photos sans avoir recours aux services d’un professionnel. La question d’éthique se pose également. James Manyika , Senior Vice Président Technologie et Société chez Google, s’est exprimé à ce sujet. Il a alors indiqué que le leitmotiv de son groupe en la matière est « une IA à la fois audacieuse et responsable ».

Afin de prévenir toutes formes de dérives, le porte-parole de Google a révélé que « nous travaillons avec des philosophes et des éthiciens ». Avec l’aide de ces experts, le géant américain d’Internet peut se pencher sur des questions concrètes, mais aussi abstraites, qui sont d’une importance capitale. En effet, cette course effrénée à l’IA nécessite plus que jamais des balises.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.